Inauguration du pôle d’échanges de Meyrargues : la Métropole diversifie les solutions de mobilité

Imprimer
Le 27 janvier, Martine Vassal, présidente de la Métropole Aix-Marseille-Provence et du Conseil départemental des Bouches-du-Rhône, a inauguré le pôle d’échanges multimodal de Meyrargues. Ce nouvel équipement s’inscrit dans une stratégie globale pour diversifier les solutions de mobilité et ainsi, tout en limitant l’usage de la voiture, répondre à la diversité des besoins des habitants d’un territoire multipolaire et particulièrement vaste.

Le pôle d’échanges multimodal (PEM) de Meyrargues est situé sur un véritable “nœud” de circulation. Il est implanté au niveau de la gare SNCF, en bordure de la route départementale 96. Outre la proximité avec la gare ferroviaire, qui permet une connexion rapide avec Pertuis, Aix-en-Provence, Marseille, ainsi qu’avec Sisteron et Briançon, le site est desservi par deux lignes interurbaines (120 et 150) du réseau Pays d’Aix Mobilité, un service de transport à la demande et des services scolaires. Les usagers peuvent donc facilement garer leur voiture et emprunter les transports en commun ou un mode de déplacement doux. 

Ce nouveau PEM renforce ainsi l’armature du Réseau express métropolitain que développe l’institution. 

Des aménagements pour faciliter les accès 

Une opération de voirie, actuellement en cours, va permettre de créer un second accès au PEM et une liaison avec la zone d’activité de Coudourousse. L’objectif de ces travaux est également de prolonger la requalification du chemin des Bouches-du-Rhône et de conforter le développement de la zone d’activités. 

Un lieu de vie à part entière 

Le PEM bénéficie de nombreux aménagements qui en facilitent l’usage et favorisent l’intermodalité : 

  • cinq quais de bus à proximité du bâtiment voyageur 
  • un parking de 103 places 
  • un dépose-minute  
  • quatre places équipées de bornes de recharge pour les véhicules électriques  
  • quatre places de stationnement pour les personnes à mobilité réduite 
  • un local à vélos 
  • un carrefour à feux au niveau de l’accès à la gare de puis la RD 96 
  • le maintien de la trame verte à travers le PEM avec la conservation des arbres d’alignement existants 

Place aux vélos 

Une piste cyclable, le long du PEM, offre une continuité avec celle qui sera créée dans le cadre de la requalification du chemin des Bouches-du-Rhône. Plus de 700 m de nouvelle voirie équipée de piste cyclable seront ainsi réalisés.  

Une démarche partenariale 

Cet équipement représente un investissement de 2,3 M€, dont 1,8 M€ pour la Métropole Aix-Marseille-Provence. Le Département des Bouches-du-Rhône, la Région Sud et la Ville de Meyrargues ont également contribué à son financement.  

Mettre l’accent sur l’intermodalité 

Il s’agit du 9e pôle d’échanges métropolitain livré depuis 2018, après ceux d’Aix-en-Provence (Aréna), Trets, Gardanne, Saint-Chamas, Sénas, Fos-sur-Mer, Miramas et Martigues. De fait, le développement des pôles d’échanges multimodaux est au cœur du Plan de Mobilité Métropolitain pour faciliter les déplacements des habitants du territoire tout en réduisant le tout-voiture. Ces lieux où se connectent différents modes de transports favorisent l’usage du train, du métro, du bus, du vélo… Ils permettent de mieux relier les bassins de vie et d’emploi de la plus vaste métropole de France et, dans le même temps, facilitent les liaisons de proximité. 

Des projets bien engagés 

À l’horizon 2030, le territoire métropolitain sera maillé de 93 pôles d’échanges multimodaux, qui viendront conforter le réseau express métropolitain. Parmi ces équipements structurants qui favorisent l’intermodalité, quatre sont inscrits dans le volet transport du plan Marseille en Grand : 

  • pôle d’échanges de Saint Antoine : mise en service cette année ;
  • pôle d’échanges de Plan de Campagne : mise en service en 2025 ;
  • pôle d’échanges de Frais Vallon : programme de travaux établis en 2022. Mise en service en 2026 ;
  • pôle d’échanges de Saint-André : études de faisabilité en 2023. Mise en service en 2028. 

Partager cet article :

PLUS d'actualités

Newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir nos dernières actualités

Accessibilité

Contraste

Taille du texte

Partager cet article :

Partager le lien vers l'article