JO 2024 : la Métropole a largement relevé le pari !

Imprimer
Les Jeux Olympiques ont été un immense succès pour notre territoire. Des centaines de milliers de visiteurs ont vécu des émotions d’autant plus intenses que le cadre était exceptionnel. La Métropole a déployé, à cette occasion, de nombreux services pour que ces souvenirs restent inoubliables, notamment un plan mobilité qui a grandement facilité les déplacements.

« Une fois de plus, à l’occasion des Jeux Olympiques, notre territoire a brillé de mille feux et les yeux des passionnés du monde entier ont été rivés sur Marseille et sur la Provence. » Martine Vassal, présidente de la Métropole Aix-Marseille-Provence et du Département des Bouches-du-Rhône, a ainsi fait part de « sa fierté du travail collectif réalisé pour accueillir dans les meilleures conditions possibles cet événement planétaire. Nous avons déployé une offre de qualité et adaptée à tous pour que les habitants comme les touristes puissent profiter pleinement de ce grand moment de fête, de partage et de communion internationale. »

Un territoire au centre du monde

Le succès des JO sur notre territoire a été impressionnant. Du 24 juillet au 8 août 2024, les 10 épreuves nautiques et les 10 matchs de football olympiques ont attiré quelque 550 000 visiteurs. Pour faciliter les déplacements de tous ces supporters, mêlés à ceux des habitants et des touristes toujours en nombre pendant la période estivale, la Métropole a considérablement étoffé son offre de transport. Ainsi, la fréquence du métro a été renforcée avec une rame toutes les 5 minutes entre 12h et 19h, y compris le week-end. Les jours de match, une offre spécifique a été déployée à l’entrée et à la sortie du stade de Marseille. Les lignes de bus 19 et 83 sont en fréquence maximale tout l’été et permettent de desservir efficacement les plages et la marina olympique.

Une affluence record

En mobilisant tous ses partenaires autour d’un plan de mobilité unique, la Métropole a su répondre à la forte augmentation de la fréquentation des transports en commun. Pendant les épreuves sportives, le réseau de la RTM a connu 53 000 validations quotidiennes supplémentaires par rapport à la même période en 2023. Pour exemple, à l’occasion du match France-USA du 24 juillet dernier, 13 000 entrées cumulées ont été enregistrées entre les trois stations de métro Rond-Point du Prado, Sainte-Marguerite Dromel et Castellane.

Les transports en commun desservant la marina olympique ont également connu une hausse importante de leur fréquentation. Quelque 16 200 validations quotidiennes supplémentaires par rapport à 2023 ont été enregistrées sur les lignes 83 et 19 ainsi qu’à la station de métro Rond-Point du Prado.

Les modes doux à l’honneur

Le réseau cyclable déployé par la Métropole a, lui aussi, été très sollicité. Les habitants comme les visiteurs ont été très nombreux à rejoindre la marina olympique en vélo, par la Corniche Kennedy et sa sublime vue sur mer.

Les cyclistes ont également amplement profité des 3 km de pistes bidirectionnelles créés du côté du Pharo et qui permettent de relier le Vieux-Port à la plage des Catalans via le boulevard Charles Livon. La cité phocéenne compte ainsi actuellement 180 km d’aménagements cyclables.

Offre mobilité renforcée, déplacements sécurisés et accessibles à tous, protection environnementale, mise en place de fontaines à boire, de sanisettes publiques et de bornes de tri complémentaires… La Métropole a pensé à tout pour que les JO soient une fête qui bénéficie à tous !

Partager cet article :

PLUS d'actualités

Newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir nos dernières actualités

Accessibilité

Contraste

Taille du texte

Partager cet article :

Partager le lien vers l'article