Participez à l’élaboration du Règlement local de publicité intercommunal du Pays d’Aix

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Le 18 janvier, à 18h, au Technopôle de l’Arbois, une réunion publique permettra de présenter l’avant-projet du Règlement local de publicité intercommunal (RLPi) des 36 communes du Pays d’Aix. Ce document fixe les règles de visibilité, notamment les enseignes et les pré-enseignes des commerces dans l’espace public.

Le Règlement local de publicité intercommunal est un document destiné à adapter la règlementation nationale de publicité des enseignes au contexte local. Il est conçu en étroite collaboration avec les maires des communes et les habitants.

Après une première réunion publique, en février 2022, consacrée au diagnostic et aux enjeux, la Métropole Aix-Marseille-Provence organise un second rendez-vous public afin de présenter l’avant-projet aux citoyens.

Au terme de cette phase de concertation, le projet de RLPi sera arrêté en conseil métropolitain puis transmis aux différents partenaires concernés (État, Région…) pour qu’ils formulent leurs avis. Le projet sera ensuite soumis à enquête publique, avant approbation en 2024.

Une démarche collective 

Trente-six communes sont concernées :

Aix-en-Provence, Beaurecueil, Bouc-Bel-Air, Cabriès, Châteauneuf-le-Rouge, Coudoux, Éguilles, Fuveau, Gardanne, Gréasque, Jouques, Lambesc, La Roque-d’Anthéron, Le Puy-Sainte-Réparade, Le Tholonet, Meyrargues, Meyreuil, Mimet, Les Pennes-Mirabeau, Pertuis, Peynier, Peyrolles-en-Provence, Puyloubier, Rognes, Rousset, Saint-Antonin-sur-Bayon, Saint-Cannat, Saint-Estève-Janson, Saint-Marc-Jaumegarde, Saint-Paul-Lez-Durance, Simiane-Collongue, Trets, Vauvenargues, Venelles, Ventabren, Vitrolles.

Cette démarche répond notamment à la volonté des élus métropolitains et municipaux de mieux concilier la dynamique des activités économiques avec le respect du cadre de vie des habitants du Pays d’Aix.

Pour un affichage publicitaire mieux intégré dans le paysage

Le RLPi se fixe donc un double objectif :

  • Améliorer l’intégration des dispositifs publicitaires dans le paysage urbain, naturel ou agricole.
  • Préserver et mettre en valeur les espaces à forte valeur paysagère et patrimoniale.

Les dispositifs encadrés par le RLPi

Publicité : Toute inscription, forme ou image destinée à informer le public ou à attirer son attention.

Enseignes : Toute inscription, forme ou image indiquant la proximité d’un immeuble où s’exerce l’activité déterminée.

Pré-enseignes : Toute inscription, forme ou image apposée sur un immeuble et relative à l’activité qui s’y exerce. Elle peut également être apposée sur le terrain où celle-ci s’exerce.

Informez-vous donnez votre avis

Les habitants peuvent également participer à l’élaboration du projet

  • En se connectant au registre numérique dématérialisé : www.registre-numerique.fr/rlpi-ct2-concertation.
  • En consultant le dossier en cours et en écrivant un avis sur support papier à l’antenne métropolitaine du Pays d’Aix (Hôtel de Boadès – 8, place Jeanne d’Arc – Aix-en-Provence) et dans chacune des trente-six mairies.
  • En adressant un courrier à Madame la Présidente de la Métropole Aix-Marseille-Provence

Concertation sur le Règlement local de publicité intercommunal du Pays d’Aix – BP 48014 – 13567 Marseille Cedex O2.

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