Au printemps, adoptez le R3FLEXE du compost et du broyage des végétaux

Imprimer
Pendant un mois, la Métropole sensibilise les habitants au R3FLEXE du compostage. Des opérations gratuites de broyage de végétaux, dans les déchèteries, permettront également aux usagers de repartir avec du broyat, idéal pour nourrir les jardins.

Avec le printemps, les déchets verts s’accumulent. Pelouses tondues, tailles de haies… toute cette matière organique n’a pas vocation à finir à la poubelle : elle est bien plus utile pour fertiliser les plantes dans les jardins ou sur les balcons !

Jusqu’au 3 mai 2023, les éco-ambassadeurs de la Métropole sillonnent le territoire. Sur les marchés, les places, les parkings de centres commerciaux, mais aussi lors d’événements, ils invitent les habitant à pratiquer le compostage et ils apportent toutes les solutions pour réduire nos déchets. Sur certains secteurs de la Métropole, il sera possible, pour seulement 10 €, de commander un composteur en bois ou un lombricomposteur individuel. Les éco-ambassadeurs vont également également les solutions de compostage collectif proposées par la Métropole.

Dans le même temps, des opérations gratuites de broyage sont organisées dans les déchèteries de plusieurs communes de la métropole. Car broyer les végétaux est également un excellent moyen pour réduire la masse des déchets verts, tout en les valorisant.

Le printemps, une période idéale pour composter

En avril, les jardins renaissent et produisent en abondance. C’est le moment d’intervenir et d’approvisionner son composteur avec des déchets verts. Les restes de cuisine viennent aussi alimenter le compost. Ils sont même indispensables au bon équilibre qui accélère la décomposition de la matière organique. Une fois « mûr », ce compost retournera à la terre et reproduira le cycle naturel de l’environnement.

Une solution 100 % naturelle pour réduire le volume des déchets

En compostant, il est possible de réduire d’un tiers le volume initial de nos déchets. C’est ainsi 150 kg de déchets en moins par foyer et par an. Et le compost, entièrement gratuit, est un excellent fertilisant pour le jardin.

Les bienfais du broyage

Une fois broyé, le volume des feuilles coriaces, des brindilles, des petites branches et autres résidus issus des tailles est réduit de moitié. Ces déchets verts pourront être ajoutés au compost. Riches en éléments fertilisants, les copeaux issus du broyage peuvent aussi être étalés sous forme de paillage au jardin. Ce paillis fertilise les plantes, protège également le pied des végétaux frileux en hiver et, l’été, il réduit l’évaporation de l’eau, limitant ainsi les arrosages.

Un ambitieux plan d’actions

Ces actions s’inscrivent dans le Plan de prévention des déchets ménagers et assimilés porté par la Métropole. L’institution agit ainsi pour réduire de 10 % le ratio annuel des déchets ménagers et assimilés par habitant en 2025 par rapport à 2015.

Toutes les dates des animations et des opérations de broyage sur l’application « Déchets Aix-Marseille-Provence ».

Vous pouvez réserver votre composteur ou lombricomposteur et payer directement en ligne sur : 

Tout savoir sur la réduction des déchets

Partager cet article :

PLUS d'actualités

Newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir nos dernières actualités

Accessibilité

Contraste

Taille du texte

Partager cet article :

Partager le lien vers l'article