Le paiement sans contact

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La Métropole déploie progressivement le paiement sans contact sur les réseaux de transport du territoire. Ce service permet aux usagers de payer directement avec leur carte bancaire, sans avoir besoin de passer par un distributeur de tickets ou une borne de paiement traditionnelle.

Pour le moment, le système est disponible sur l’ensemble du réseau marseillais (bus, métro, tram), les réseaux Aix en Bus et Bus de l’Etang (KEOLIS et TRANSDEV), mais aussi les lignes 40 (Aix-Gare TGV-Aéroport), 50 (Aix-Marseille) 91 (Marseille-Aéroport) et dans les parcs relais marseillais pour simplifier le stationnement.

Comment ça marche ?

Il suffit de présenter sa carte de paiement sans contact, son smartphone ou sa montre connectée sur les bornes d’accès au métro ou sur les valideurs à bord des bus, tramway et cars. Le message « carte bancaire validée » s’affiche. Le montant de la transaction est débité le lendemain, en fonction des trajets réalisés la veille.

En cas de contrôle, il suffit de présenter sa carte de paiement ou l’objet connecté utilisé lors de la validation. Pour les correspondances, le fonctionnement est le même que celui du ticket unitaire. Au sein d’un même réseau commercial, le support de paiement sans contact doit être validé à chaque changement de transport ou véhicule, mais l’usager ne paye qu’une seule fois pendant cette durée.

Une carte de paiement ou objet connecté = un voyageur

Bien qu’il ne soit pas encore possible aujourd’hui d’utiliser ce moyen de paiement pour plusieurs utilisateurs à la fois, le service sera amené à évoluer dans les mois et années à venir pour répondre à ce besoin.

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