Création du pôle d’activités Yvon Morandat à Gardanne

Cet ancien carreau minier de 14 ha s’inscrit dans une nouvelle dynamique avec la création d’un pôle économique et énergétique ayant pour vocation de favoriser l’implantation de TPE/PME innovantes, engagées dans une démarche d’économie sociale et solidaire. 1000 emplois directs vont ainsi être créés, et plusieurs centaines d’emplois induits. La Société d’économie mixte d’aménagement de Gardanne et sa région (SEMAG), entreprise publique locale (EPL) sous le contrôle de ses actionnaires majoritairement publics, intervient en tant que concessionnaire de cet aménagement.

Les enjeux du projet

La commune de Gardanne et la Métropole Aix-Marseille-Provence investissent fortement sur ce site pour favoriser l’implantation d’entreprises de haute technologie en leur proposant, en collaboration avec les collectivités compétentes, une offre immobilière complète et accessible : incubateur (à l’école Georges Charpak), hôtel d’entreprises, ateliers relais, locaux banalisés et terrains viabilisés.

Des solutions innovantes de chauffage et de climatisation sont mises en œuvre sur le lotissement en s’appuyant sur des ressources naturelles et renouvelables, en particulier les atouts géothermiques des eaux d’ennoyage de la mine via le plus grand puits minier d’Europe (1 100 m de profondeur) présent sur le site ainsi que l’énergie photovoltaïque. Le réseau d’énergie, déjà fonctionnel, alimentera l’ensemble des parcelles du site et fournira les frigories et calories nécessaires à chacun des abonnés pour répondre à ses besoins en termes de chauffage et climatisation. Le pôle d’activités est labellisé « Parc+ » niveau 2.

Les travaux de viabilisation du site se sont déroulés à partir de l’été 2016. La commercialisation se poursuit aujourd’hui avec près de 54 000 m² déjà cédés et près de 66 000 m² sous promesse. Des services tels qu’un hébergement hôtelier et une crèche inter-entreprises sont également prévus sur le site afin d’apporter la mixité de fonction indispensable à cette nouvelle zone économique.

en chiffres

emplois directs créés
0
de surface industrielle et tertiaire représentant 50 lots à commercialiser
0 m2
micro-crêches
0
hôtel
0
restaurant
0
pépinière d’entreprises innovantes en lien avec l’Ecole de la micro-électronique Georges Charpak de Gardanne
0 m
réseau d’énergie bas carbone avec réutilisation de la ressource géothermique d’un ancien puits minier de 1 100 m de profondeur, le plus grand d’Europe
0 km

Les acteurs du projet

État via le Fonds d’industrialisation des bassins miniers

Métropole Aix-Marseille-Provence

Ville de Gardanne

Vos services

Je gère mes déchets au quotidien

Découvrez le portail métropolitain de gestion des déchets

Toutes mes démarches en 1 clic !

Découvrez l’application ma Métropole Dans Ma Poche

Sur le même thème