Espace Accompagnement Habitat : le guichet unique du logement
Un lieu unique pour vous accompagner
- Accueil
- Missions
- Habitat et logement
- Mon logement
- Espace Accompagnement Habitat : le guichet unique du logement
Pour faciliter vos démarches, la Métropole Aix-Marseille-Provence a créé l’Espace accompagnement habitat. Des spécialistes du logement et de l’habitat sont là pour vous informer et vous conseiller.
logement social et privé
Un service d’accueil, d’information et d’orientation des demandeurs de logement social pour les accompagner dans leurs démarches et enregistrer leur demande. Délivrance du numéro unique d’enregistrement départemental, pour le suivi de votre demande.
Du lundi au vendredi de 9h à 12h. Permanence téléphonique au 04 95 09 58 58.
Par mail à eah-logement-social@ampmetropole.fr
Ma demande de logement social en ligne sur www.demande-logement-social.gouv.fr.
Un service en ligne national vous permet de créer puis gérer votre demande de logement social, à l’échelle des Bouches-du-Rhône : www.demande-logement-social.gouv.fr. Ce service est entièrement sécurisé et gratuit. Des tutoriels vous guident pas à pas sur les documents à préparer, les différentes étapes de la démarche, etc. Une fois votre demande créée, vous obtiendrez un numéro vous permettant de suivre le traitement de votre demande, de mettre à jour votre dossier en cas de changement de situation personnelle ou encore de la renouveler si nécessaire, à la fin du délai d’un an.
Un accompagnement personnalisé pour les salariés afin de faciliter leur accès au logement, proposé par Action logement.
Les mardi et jeudi de 14h à 16h45 sur rendez-vous (demande de rendez-vous : eah@ampmetropole.fr).
CONTACT
Du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 13h à 16h45
19 rue de la République – 13002 Marseille
Accès tramway T2 et T3 Sadi-Carnot
Accès métro ligne 1 Vieux-Port
Demande de logement social : eah-logement-social@ampmetropole.fr ou 04 95 09 58 58
Prise de rendez-vous avec nos partenaires : 04 95 09 58 95 – eah@ampmetropole.fr
Réhabilitation et rénovation énergétique du parc ancien : eah-rehab@ampmetropole.fr ou 04 95 09 58 95
Permis de louer : eah-permisdelouer@ampmetropole.fr ou 04 95 09 58 95
accession sociale à la propriété
Un service d’accompagnement et d’information sur les dispositifs d’aides à l’accession à la propriété mis en oeuvre par la Ville de Marseille, la Métropole Aix-Marseille-Provence et le Département des Bouches-du-Rhône. Du lundi au vendredi aux horaires d’ouverture de l’EAH.
accompagnement social et juridique
Un service d’information juridique et financière gratuit et personnalisé proposé par l’Agence départementale d’information sur le logement (ADIL 13).
Du lundi au vendredi, sans rendez-vous de 9h à 12h et sur rendez-vous de 14h à 16h45 (demande de rendez-vous : eah@ampmetropole.fr)
Un service de soutien à la médiation et d’accompagnement des locataires et propriétaires dans le cadre de procédures juridiques et judiciaires, proposé par l’ASMAJ. Le lundi de 14h à 16h45 et le mercredi de 9h à 12h sur rendez-vous.
Un service d’accompagnement social en lien avec le logement sur étude de dossier. Du lundi au vendredi sur rendez-vous (demande de rendez-vous : eah-logement-social@ampmetropole.fr
Un accompagnement juridique et financier dans le cadre de démarches administratives relatives aux copropriétés ou incombant aux bailleurs, proposé par l’UNPI 13. Ces permanences sont destinées aux syndics non professionnels, aux propriétaires occupants ou bailleurs, aux copropriétaires et membres de conseil syndical.
Uniquement sur rendez-vous de 9h à 12h (prise de rdv au 04 95 09 58 95 ou eah-rehab@ampmetropole.fr). Prochaines permanences : 19 juillet, 9 et 23 août.
SIGNALEMENT D’UN LOGEMENT
NON DÉCENT ET HABITAT DÉGRADÉ
- Un service pour prévenir et lutter contre l’habitat non décent et indigne en partenariat avec l’Agence départementale d’information logement des Bouches-du-Rhône (ADIL13) :
- aide à la rédaction d’un courrier amiable. Sur rendez-vous (demande de rendez-vous : eah@ampmetropole.fr)
- signalement d’habitat dégradé fait directement auprès de l’EAH. Du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 13h à 16h45.
- Mon signalement en ligne sur https://habitatindigne13.histologe.fr/ : Histologe permet d’effectuer un signalement en quelques clics, de décrire les dysfonctionnements rencontrés dans le logement et de joindre des photos, pour une prise en charge plus efficace et plus rapide. Service public gratuit, Histologe s’adresse à tous les habitants du département des Bouches-du-Rhône qui rencontrent des difficultés dans leur logement. Pour vous y connecter et effectuer un signalement ou simplement trouver des informations sur le logement indigne : https://habitatindigne13.histologe.fr/
- Un guichet d’autorisation préalable de louer pour l’obtention du permis de louer dans le secteur de Noailles à Marseille.
Du lundi au vendredi sur rendez-vous. Demande de rendez-vous : eah-permisdelouer@ampmetropole.fr.
RÉHABILITATION ET RÉNOVATION ÉNERGÉTIQUE DE L’HABITAT
- Un service d’information et d’accompagnement pour la rénovation du parc privé dans le cadre de dispositifs d’aide à la réhabilitation, d’aides financières de l’Agence nationale de l’amélioration de l’habitat (ANAH).
Du lundi au vendredi sans rendez-vous. - Un service de conseil et d’information pour la rénovation énergétique aux particuliers.
Permanences de l’Agence locale de l’énergie et du climat (ALEC).
Les lundi et jeudi sur rendez-vous au eah-rehab@ampmetropole.fr.
- Un service d’information et d’accompagnement pour la rénovation du parc privé dans le cadre de dispositifs d’aide à la réhabilitation, d’aides financières de l’Agence nationale de l’amélioration de l’habitat (ANAH).
CONTACT
Demande de logement social : eah-logement-social@ampmetropole.fr ou 04 95 09 58 58
Prise de rendez-vous, demande d’information générale :
04 95 09 58 95 – eah@ampmetropole.fr
Permis de louer : eah-permisdelouer@ampmetropole.fr (particuliers) ou 04 95 09 58 58
Réhabilitation et rénovation énergétique : eah-rehab@ampmetropole.fr ou 04 95 09 58 58
HANDI’TOIT PROVENCE : DES RÉPONSES ADAPTÉES AUX BESOINS DE LOGEMENTS DES PERSONNES
EN SITUATION DE HANDICAP
Handi’toit Provence recherche des solutions pratiques répondant aux besoins de logements des personnes en situation de handicap. Elle s’appuie pour cela sur deux actions principales:
- La formule Handi’toit, avec des appartements adaptés, intégrés dans un ensemble immobilier, et associés à un appui individuel disponible toute l’année
- La plateforme régionale du logement adapté, interface partenariale pour mettre en lien les demandes et les offres adéquates des bailleurs et propriétaires.
Handi’toit assure désormais une permanence gratuite au sein de l’Espace accompagnement habitat, le guichet unique du logement et de l’habitat de la Métropole Aix-Marseille-Provence.
Le permis de louer
La Métropole Aix-Marseille-Provence a décidé de mettre en place, à titre expérimental, un permis de louer, à Marseille, sur le quartier Noailles. Les propriétaires bailleurs et les gestionnaires de biens doivent obtenir une autorisation de louer pour toute location ou relocation de logements.
LOCATION SOLIDAIRE – LOUEZ EN TOUTE SECURITE
La location solidaire permet de loger dignement, à loyer abordable et en confiance des ménages modestes du territoire. C’est l’intervention d’un tiers social de confiance entre le locataire et le propriétaire bailleur qui permet de sécuriser les loyers et de simplifier les relations locatives. On parle « d’intermédiation locative ».
Les propriétaires engagés peuvent bénéficier de nombreux avantages (déduction fiscale, primes, mobilisation gratuite de la garantie visale…) et ainsi louer leur bien en toute sérénité.
- En savoir plus sur la location solidaire et la liste des contacts sur le territoire
- Votre contact au sein de l’EAH : eah-rehab@ampmetropole.fr
- Permanences gratuites proposées par Soliha Provence à l’EAH sans rendez-vous, chaque dernier mardi du mois de 9h à 12h
Vos services
Je gère mes déchets au quotidien
Découvrez le portail métropolitain de gestion des déchets