Bienvenue aux nouveaux membres du Conseil des Jeunes Métropolitains !

Imprimer

Le 18 décembre, au Pharo, la présidente de la Métropole, Martine Vassal, a accueilli les 60 membres qui composeront le nouveau Conseil des Jeunes Métropolitains pour les deux prochaines années.


Martine Vassal, présidente de la Métropole Aix-Marseille-Provence, a souhaité créer, en 2022, un Conseil des Jeunes Métropolitains (CJM) afin d’associer la jeunesse à l’élaboration des politiques publiques. Accompagnée des conseillères métropolitaines Véronique Miquelly, Sabine Bernasconi, et de la conseillère départementale Alison Devaux, elle a accueilli les 60 membres qui composeront le nouveau CJM pour les deux prochaines années, le 18 décembre dernier, en fin de journée, au sein de l’hémicycle du Pharo.

Représenter les intérêts et les préoccupations des jeunes

Composée d’individus âgés de 18 à 25 ans, cette instance démocratique et consultative vise à représenter les intérêts et les préoccupations des jeunes adultes du territoire, qu’ils soient étudiants ou actifs. Sélectionnés en fonction de leur motivation, de leur engagement, de leur représentativité géographique et sociale, les nouveaux membres se réuniront régulièrement durant les deux prochaines années pour échanger, débattre, proposer des actions, et collaboreront avec diverses associations, institutions et acteurs locaux pour mener à bien leurs projets.

« Un moteur d’idées, de projets et d’engagement »

Le Conseil des Jeunes Métropolitains offre aux jeunes une opportunité unique de faire entendre leur voix dans la construction de l’avenir métropolitain, à l’image du concept d’amende pédagogique, qui a été proposé l’année dernière et qui est expérimenté depuis quelques semaines dans les transports en commun à Marseille.

« Vous êtes l’avenir de notre Métropole, mais vous êtes surtout un moteur d’idées, de projets et d’engagement pour aujourd’hui. Osez rêver grand, osez bousculer les idées reçues, osez être les ambassadeurs de cette jeunesse qui porte en elle l’énergie et l’espoir ! », a souligné Martine Vassal, lors de cette soirée d’installation.

La présidente de la Métropole, Martine Vassal, s'exprime dans l'hémicycle du Pharo devant la nouvelle promotion des jeunes conseillers métropolitains.

Partager cet article :

PLUS d'actualités

Newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir nos dernières actualités

Accessibilité

Contraste

Taille du texte

Partager cet article :

Partager le lien vers l'article