Marchés publics

Une politique d’achats durables responsables et sobres

La Métropole Aix-Marseille-Provence met à votre disposition toutes ses procédures de marchés publics sur son profil acheteur .

Avec une masse d’achats annuelle de plus de 900 M€ en marchés publics, la Métropole Aix Marseille Provence se positionne comme un donneur d’ordre public de premier plan. L’institution s’est dotée, pour la période 2021-2026, d’un Schéma de promotion des achats socialement et écologiquement responsables (Spaser). Désormais tous les contrats publics de la collectivité prendront en considération le développement durable, la lutte contre les discriminations ou l’insertion des personnes éloignées de l’emploi.

Vous pouvez consulter, télécharger gratuitement les dossiers de consultations et y répondre en ligne. 

Engagés dans une démarche d’amélioration continue de la qualité de nos procédures nous mettons à votre disposition pour vous accompagner un guide entreprise et chaque dossier de consultation comprend un guide de la dématérialisation.

Enfin, la Métropole Aix-Marseille-Provence à travers ses contrats publics est engagée dans l’achat public durable. Vous retrouverez ainsi l’ensemble des objectifs que nous nous sommes fixés en terme social et environnemental dans notre Schéma de Promotion des Achats Publics Socialement et Economiquement Responsable (SPASER).

Pour déployer les missions qui lui incombent, la Métropole sollicite les compétences d’opérateurs économiques de toutes tailles : TPE, PME, startups innovantes, grands groupes, structures de l’insertion et du handicap, associations, acteurs économiques de l’ESS.

Ils trouveront dans cet espace dédié des informations et des outils qui faciliteront leur collaboration avec la Métropole.

Des achats socialement et écologiquement responsables

De nombreux marchés publics et concessions sont lancés chaque année dans des domaines très divers. Les achats métropolitains sont ainsi de puissants leviers de la transition écologique, et du développement économique et social du territoire. Cette politique d’achats responsables ambitieuse est portée par un Schéma de promotion des achats socialement et écologiquement responsables (Spaser)

Un parcours d’accompagnement

La Métropole s’est également engagée dans une gestion équilibrée et vertueuse de ses fournisseurs en signant en octobre 2023 la charte Relation fournisseurs et achats responsables du médiateur des entreprises.

Pour en savoir plus

Des objectifs ambitieux et des résultats probants

Le Spaser vise l’objectif d’inclure, d’ici 2025, des considérations environnementales et sociales dans respectivement 100 % et 30 % des marchés notifiés au cours de l’année. 5 % des achats métropolitains devront être réalisés auprès d’entreprises solidaires.

La Métropole déploie de nombreuses actions pour mettre en œuvre cette politique d’achats responsables.

En 2022

  • Les achats effectués auprès des fournisseurs de l’économie solidaire (ESS) représentaient 1,8 % de la masse d’achat en valeur.
  • 49 % des marchés notifiés comportaient de considérations environnementales et 14 % des considérations sociales (marchés > 150 000€).
  • 235 084 heures d’insertion par l’activité économique ont été réalisées grâce aux marchés ou concessions métropolitaines
  • 380 agents métropolitains ont été formés aux différentes thématiques du Spaser
  • 20 fournisseurs étaient des partenaires inclusifs (SIAE ou STPA)
  • 672 000 € de marchés ont été contractualisés via un achat innovant

Chiffres clés

La Métropole réalise environ 900 M€ d’achats via ses propres marchés et via des achats auprès de centrales d’achat.

Vous souhaitez candidater sur nos marchés ?

Retrouvez ici la totalité des consultations de la Métropole sur notre profil acheteur

https://marchespublics.ampmetropole.fr/entreprise

Comment faire ?

Toutes les informations sur notre guide entreprise « lancez-vous dans les marchés publics »

https://ampmetropole.fr/wp-content/uploads/2022/08/Guide-aux-entreprises-Aout-2022.pdf

Vous souhaitez vous faire connaitre, présenter votre solution, vos services ?

Pour vous faire connaitre, présenter votre solution ou vos services, adressez vos demandes sur  achat.sourcing@ampmetropole.fr 

Précisez le SIRET, le nom de votre structure/entreprise, le segment d’activité dans l’objet de votre demande – vos coordonnées dans le contenu de votre demande avec les éléments que vous jugerez utile de nous communiquer : plaquette, site internet, page réseau sociaux si pas de site internet. Merci de préciser si vous êtes un acteur de l’ESS

Un problème, vous souhaitez échanger avec nos équipes ?

Pour chaque demande, une solution:

Problème de facturation

Retrouvez tous les process de facturation

Pour toute question concernant un marché et/ou une procédure en cours

Rendez- vous sur la plateforme de dématérialisation des marchés de la Métropole

 

Vous êtes un fournisseur « inclusif » Les secteurs SIAE – STPA

Vous souhaitez vous faire connaitre, présenter votre solution, vos services ?

Adressez vos demandes sur  achat.sourcing@ampmetropole.fr  

Précisez le SIRET, le nom de votre structure/entreprise, le segment d’activité dans l’objet de votre demande – vos coordonnées dans le contenu de votre demande avec les éléments que vous jugerez utile de nous communiquer : plaquette, site internet, page réseau sociaux si pas de site internet. Précisez-nous si vous êtes un ESAT, une EA, une structure SIAE ou tout autre structure inclusive.

Un problème , vous souhaitez échanger avec nos équipes ?

Pour chaque demande, une solution.

Problème de facturation

Retrouvez tous les process de facturation

Besoin d’échanger avec notre service Finance

Un contact dédié répond à vos questions : Inclusion.finances@ampmetropole.fr

Pour toute question concernant un marché et/ou une procédure en cours

Rendez- vous sur la plateforme de dématérialisation des marchés de la Métropole

Les démarches DOETH (Déclaration obligatoire d’emploi des travailleurs handicapés)

Rappel : les attestations doivent être transmises par mail à la division Handicap avant le 15 février N pour l’année N-1

Adresser son attestation : aqvt.divisionhandicap@ampmetropole.fr  –

À l’attention de Céline Songa

Contact finance dédié vu avec Christelle Pardigon 21/06 Nada VERRECCHIA. & Cécile FAIVRE.

Publicités de consultations

Autorisation d'Occupation Temporaire

APPEL A MANIFESTATION D'INTERET (AOT) DU SNACK DU CENTRE AQUATIQUE PERTUIS DURANCE LUBERON

La Métropole Aix-Marseille-Provence souhaite autoriser un porteur de projet privé à exploiter le snack présent au sein de l’établissement, sur la base d’une convention d’occupation temporaire. 

Il s’agit de proposer un service rapide de restauration destiné aux baigneurs.

Le snack devra être exploité pendant les horaires d’ouverture de la piscine pour la période estivale du 15 juin au 31 août 2024

Visite obligatoire du local entre le 30/04/24 et le 17/05/2024.

Clôture des candidatures le 21 mai 2024 à 12h.

Télécharger le dossier

 

APPEL A MANIFESTATION D'INTERET (AOT) DU SNACK DU CENTRE AQUATIQUE PERTUIS DURANCE LUBERON

La Métropole Aix-Marseille-Provence souhaite autoriser un porteur de projet privé à exploiter le snack présent au sein de l’établissement, sur la base d’une convention d’occupation temporaire. 

Il s’agit de proposer un service rapide de restauration destiné aux baigneurs.

Le snack devra être exploité pendant les horaires d’ouverture de la piscine pour la période estivale du 15 juin au 31 août 2024

Visite obligatoire du local entre le 30/04/24 et le 17/05/2024.

Clôture des candidatures le 21 mai 2024 à 12h.

Télécharger le dossier