Pôle d’échanges multimodal Frais Vallon

La création de ce pôle d’échanges multimodal, qui comprend la réalisation d’une nouvelle gare routière ainsi que d’un parking relais de 150 places, s’inscrit dans le cadre du projet de requalification urbaine du quartier de Frais Vallon. Il se situe à proximité de plusieurs quartiers prioritaires de la politique de la ville que sont Frais Vallon, La Rose et Le Petit Séminaire, bénéficiaires du nouveau programme national de renouvellement urbain (NPNRU). Ce pôle d’échanges améliorera l’attractivité des sites métropolitains dynamiques comme le campus universitaire de Saint-Jérôme et le pôle d’activités de Château-Gombert.

Sa gare routière, composée de 12 quais, permettra d’accueillir 2 lignes du réseau express métropolitain : Aix/Malacrida – Saint Loup et Aubagne – Aéroport Marseille Provence, mais aussi 6 lignes du réseau urbain, ainsi que les BHNS marseillais : B3, B4, B5. La liaison vers l’arrêt de métro Frais Vallon (qui se situe à moins de 500 m du pôle d’échange) sera améliorée en termes d’accessibilité. Il comprendra également la création de raccordements en lien avec l’échangeur de la L2 situé à proximité du pôle d’échanges.

Ce pôle d’échanges fait également la part belle aux modes actifs de déplacement avec la réalisation d’un abri vélos sécurisé ainsi que des espaces d’attente confortables pour les voyageurs.