L’enquête publique sur le RLPi du Pays de Martigues constitue une étape essentielle du projet en vue de son approbation finale fin 2024. Trois communes sont concernées : Martigues, Port-de-Bouc, et Saint-Mitre-les-Remparts.
Ce document fixe les règles de visibilité, notamment les enseignes et les pré-enseignes des commerces dans l’espace public. Il a pour ambition d’améliorer la qualité du cadre de vie et de favoriser la mise en valeur du paysage et du patrimoine. Il vise ainsi à concilier liberté d’expression et dynamiques économiques.
Des orientations majeures pour le territoire
Le projet proposé met l’accent sur une meilleure intégration des dispositifs dans les paysages urbains ou naturels. Il porte également sur des enjeux de réduction de la facture énergétique et, à cet effet, comporte des règles renforcées d’extinction nocturne des dispositifs lumineux, entre 23h et 7h. Enfin, il tend à l’harmonisation des enseignes pour garantir une cohérence architecturale à l’échelle des trois communes du Pays de Martigues.
Une démarche collective
Le RLPi est conçu en étroite collaboration avec les maires des communes concernées, les professionnels de la publicité et les habitants.
Du 2 avril au 3 mai 2024, les habitants peuvent prendre connaissance du dossier et exprimer leur avis :
– Registre numérique : www.registre-numerique.fr/enquetepublique-rlpi-paysdemartigues.
– Adresse email dédiée : enquetepublique-rlpipaysdemartigues@mail.registre-numerique.fr.
– Quatre registres d’enquête papier disponibles dans les 3 communes concernées du Pays de Martigues et au siège de l’enquête publique : Métropole Aix-Marseille-Provence – Service Urbanisme secteur Ouest – Division Urbanisme Martigues – Hôtel d’agglomération – Rond-point de l’Hôtel de Ville – 13500 Martigues.
– Une adresse postale : Monsieur Yann LE GOFF – Commissaire enquêteur du RLPi du Pays de Martigues – Métropole Aix-Marseille-Provence – Service Urbanisme secteur Ouest – Division Urbanisme Martigues – Hôtel d’agglomération – Rond-point de l’Hôtel de Ville 13500 Martigues.
– Des permanences du commissaire enquêteur, dont le calendrier se trouve sur le registre numérique.