Le Salon des Agricultures de Provence, un retour en force !

Imprimer

Après deux années d’absence dues à la crise sanitaire, les agriculteurs et producteurs des Bouches-du-Rhône seront de nouveau au rendez-vous, les 3, 4 et 5 juin, au domaine du Merle, à Salon-de-Provence, pour trois jours de découvertes, de dégustations et d’animations autour des saveurs de notre terroir. Quelque 60 000 visiteurs sont attendus.

Un village des producteurs qui regroupe une centaine de stands de produits frais et de saison issus de l’agriculture locale… Une grande ferme à ciel ouvert qui met en vedette des animaux présentés par leurs éleveurs… Tous les jours, de nombreuses animations, des défilés animaliers, des jeux et des ateliers qui s’adressent aux familles, toutes générations confondues.
Quant aux gourmands, ils pourront déguster des produits, participer à des ateliers culinaires ou au grand dîner sous les étoiles lors de la nocturne du samedi ! Sans oublier l’invité d’honneur, le département de Lozère et son collectif de producteurs qui propose de gouter des spécialités. Le tout au domaine du Merle, un site naturel d’exception situé dans la plaine de la Crau, aux portes de Salon-de-Provence et au pied des Alpilles. Autant de raisons de ne pas rater cet événement !

Pour adopter le circuit court

Les habitants en recherche de produits alimentaires locaux et de qualité pourront facilement établir des contacts pour s’approvisionner toute l’année en circuit court, directement à la ferme, au caveau, en magasin de producteurs ou en drive fermier.

Un stand commun Métropole-Département

Le Département des Bouches-du-Rhône et la Métropole Aix-Marseille-Provence feront la promotion, sur leur espace commun au sein du Salon des Agricultures de Provence, de leurs actions menées en matière de valorisation des circuits courts et des productions locales, de nutrition et de santé, d’hygiène et de lutte contre le gaspillage alimentaire.
Quelques jours après s’être engagés dans une stratégie visant la souveraineté alimentaire du territoire, les deux institutions pourront expliquer au public présent comment préserver la capacité nourricière du territoire et promouvoir un vaste programme de 10 actions, qui vise à rendre plus accessible la consommation de produits locaux et à lutter contre l’artificialisation des sols en préservant les terres agricoles.

« Miaaaam mon goûter durable »

Les visiteurs auront aussi l’occasion de participer à des ateliers sur les enjeux d’une alimentation durable. Ils découvriront des idées de recettes pour le petit-déjeuner ou le goûter, qui représentent un fort enjeu de santé publique et environnemental. Comment réaliser des repas sains et pratiques en évitant les produits transformés, le gaspillage et les emballages ? D’autres animations sensibiliseront petits et grands à l’importance de consommer des produits locaux et de saison.

Pour une agriculture innovante, performante et durable

La Métropole est également partenaire de la 3e édition des Trophées de l’Innovation. Ce concours, organisé en partenariat avec le Crédit Agricole Alpes Provence, est doté de 8 000 € de prix. Il s’adresse aux entreprises ayant développé une innovation apportant une avancée notable aux bénéfices des consommateurs, de l’environnement ou des professionnels de l’agriculture.

Cultivons le bien manger en Provence

Cet événement répond parfaitement aux enjeux du Projet alimentaire territorial [lienhypertextepageagriculture] élaboré par la Métropole en partenariat avec le Pôle d’équilibre territorial et rural du Pays d’Arles (PETR) et l’ensemble des acteurs publics et privés. Cette démarche facilite les rapprochements entre les agriculteurs, les professionnels de la transformation et de la distribution alimentaire, les collectivités territoriales ainsi que les consommateurs. Car il est indispensable de mettre le territoire et l’ensemble des communes au service d’une alimentation locale, durable, de qualité et accessible à tous.

Une démarche partenariale

Le Salon des Agricultures de Provence est organisé, depuis 2016, par la Chambre d’agriculture des Bouches-du-Rhône et porté par la Métropole Aix-Marseille-Provence, le Département des Bouches-du-Rhône, le Territoire du Pays Salonais, le PETR du Pays d’Arles et l’Institut Agro, propriétaire du domaine du Merle. Le Marché d’Intérêt National de la Métropole Aix-Marseille-Provence soutient l’organisation de la soirée du samedi 4 juin.

Partager cet article :

PLUS d'actualités

Newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir nos dernières actualités

Accessibilité

Contraste

Taille du texte

Partager cet article :

Partager le lien vers l'article