La Métropole lance un appel à candidatures pour la mise à disposition de terres agricoles

Imprimer

La Métropole Aix-Marseille-Provence agit depuis sa création en faveur d’une agriculture diversifiée, durable et de qualité :

Dans la continuité de son Projet alimentaire territorial, la Métropole Aix-Marseille-Provence a lancé en mai 2022, en partenariat avec le Département des Bouches-du-Rhône, un plan d’actions en faveur de la souveraineté alimentaire de son territoire, qui comprend dix grandes actions visant à préserver les terres agricoles et à rendre plus accessible la consommation de produits locaux. L’une d’entre elles ambitionne d’accompagner l’installation d’agriculteurs, à hauteur de 10 ha par an.

Pour répondre à cet objectif, la Métropole souhaite remettre en culture le terrain agricole dont elle est propriétaire à Barbière, situé sur les communes de Saint-Victoret (13730) et des Pennes-Mirabeau (13170), dans la plaine agricole du Plan des Pennes. Ce projet exemplaire, au service de la souveraineté alimentaire du territoire, devra répondre aux orientations suivantes :

  • Maintenir une capacité productive agricole à proximité des bassins de consommation, en circuits courts, support d’économie et d’emploi ;
  • Sensibiliser les populations à la question alimentaire (origine et qualité des produits) et à la richesse de l’agriculture métropolitaine ;
  • Maintenir des milieux agricoles en milieu périurbain, en tant que supports de fonctionnalité écologique et de régulation des effets du changement climatique, mais aussi en tant qu’espaces de respiration indispensables à la qualité du cadre de vie.

La Métropole mettra à disposition ce terrain composé de deux lots d’environ 2 ha chacun à des agriculteurs dans le cadre d’un bail rural à clauses environnementales. Les candidats devront présenter un projet agricole abouti sur le plan technique et économique. La sélection des lauréats se fera par un jury réunissant la Métropole Aix-Marseille-Provence et ses partenaires.

Télécharger le dossier

L’acte de candidature et le dossier de candidature finale devront être adressés par mail à l’adresse suivante : frederic.moustier@ampmetropole.fr

Les dates à retenir :

  • Limite inscription visite du terrain : 21/11/2023
  • Visite du terrain : 23/11/2023 à 14 h
  • Période d’inscription rdv Mon projet d’installation : jusqu’au 01/12/2023
  • Date limite du dépôt du dossier de candidature complet : 20/12/2023
  • Sélection du candidat : janvier 2024 ;
  • Prise de possession prévisionnelle envisagée : 1er février 2024.

Pour la visite terrain, l’inscription se fait par mail : frederic.moustier@ampmetropole.fr

Pour l’inscription au rendez-vous Mon projet d’installation, contacter au plus tôt Laura Brondino : l.brondino@bouches-du-rhone.chambagri.fr / 06 79 41 08 02.

Partager cet article :

PLUS d'actualités

Newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir nos dernières actualités

Accessibilité

Contraste

Taille du texte

Partager cet article :

Partager le lien vers l'article