Prix agricole des produits de Provence : la Métropole récompense l’excellence de son terroir

Imprimer
Les lauréats du 1er Prix agricole des produits de Provence sont désormais connus. Tous les produits seront présentés lors du Salon des Agricultures de Provence, qui se tient du 31 mai au 2 juin, à Salon-de-Provence. La Métropole met ainsi en lumière les valeurs exceptionnelles de l’agriculture locale.

Souhaité par Martine Vassal, la présidente de la Métropole Aix-Marseille-Provence, le Prix agricole des produits de Provence participe aux nombreuses initiatives de l’institution en faveur de l’agriculture et du bien manger local. « Pour renforcer la dynamique agricole locale et sensibiliser le grand public à ses innombrables atouts, j’ai souhaité la création du Prix agricole des produits de Provence. Au-delà de l’achat de produits par la Métropole, les lauréats bénéficieront de larges opérations de communication. Cette initiative nous permet, une fois de plus, de souligner l’excellence et la diversité de notre agriculture. Nous devons rapprocher les productions agricoles des habitants. Je suis profondément engagée pour la souveraineté alimentaire du territoire. Mieux faire connaître les produits du terroir et valoriser les circuits-courts s’inscrit dans cette stratégie, dont l’enjeu essentiel est à la fois économique, environnemental et de santé publique », souligne Martine Vassal.

Des prix remis dans 11 catégories

Mardi 28 mai, Christian Burle, vice-président de la Métropole, délégué à l’Agriculture,
la Viticulture et à la ruralité, à l’Alimentation et aux circuits courts a donc remis
les différents Prix agricoles des produits de Provence. « Vins, huiles d’olive, miels, bières… onze catégories ont été soumises à l’appréciation du jury », a présenté le vice-président. « Le choix a été particulièrement difficile tant les exploitations agricoles et les entreprises alimentaires qui ont concouru ont proposé des produits excellents ». Et Christian Burle d’insister également sur le fort ancrage territorial de cette initiative métropolitaine.

En effet, outre le chef étoilé Julien Diaz, le président de la chambre d’Agriculture des Bouches-du-Rhône, des personnalités des médias et des agents métropolitains, le jury était également composé d’élus et de représentants des communes signataires de la charte du bien mangé en Provence du Projet alimentaire territorial (PAT) ou ayant engagé leur restauration scolaire dans l’approvisionnement local et durable.

Un concours populaire

Le public aura lui aussi l’occasion de découvrir les lauréats, lors du Salon des Agricultures de Provence qui se déroule, du 31 mai au 2 juin sur le domaine du Merle, à Salon-de-Provence. Rendez-vous sur le stand commun de la Métropole Aix-Marseille-Provence et du Département des Bouches-du-Rhône. Chacun pourra voter pour décerner le « prix coup de cœur du public ». La remise des prix se fera le dimanche 2 juin, à 11h.

Les lauréats du 1er Prix agricole des produits de Provence

  • Vin rouge AOP : Made in Provence, Puyloubier
  • Vin rosé AOP : Domaine des diables, Puyloubier
  • Vin rosé IGP : Vignoble du Roy René, Lambesc
  • Vin blanc IGP : Domaine Richeaume, Puyloubier
  • Huile d’olive AOP fruité vert : Château Montaurone, Saint-Cannat
  • Huile d’olive AOP fruité noir : Château Calissanne, Lançon-Provence
  • Miel de Provence IGP polyfloral : Les Ruches du Roy, Simiane-Collongue
  • Bière blonde : Brasserie artisanale de Provence, Rousset
  • Bière ambrée : Brasserie Epicentre, Pertuis
  • Bière blanche : Brasserie Zoumaï, Marseille
  • Calissons d’Aix-en-Provence : Confiserie du Roy René, Aix-en-Provence

Partager cet article :

PLUS d'actualités

Newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir nos dernières actualités

Accessibilité

Contraste

Taille du texte

Partager cet article :

Partager le lien vers l'article