1 - Qu’est-ce que la marque La Métropole Mobilité ?
La marque La Métropole Mobilité est la première étape de l’unification des réseaux prévue dans l’Agenda de la mobilité.
Elle identifie le service unique de déplacements de la Métropole.
2- Comment reconnaître les lignes et services du réseau unique ?
Tous les véhicules RTM, Aix en Bus, Ciotabus, Pays d’Aix mobilité, Frioul If express, Les Bus de l’Étang, Les Bus de la Côte bleue, les Bus de la Marcouline, les Bus des Cigales, les Bus des Collines, les Lignes de l’agglo, Libébus, Ulysse, le vélo, sont concernés. La marque s’applique aussi aux infrastructures, à la signalétique et à la billettique.
L’appellation des services évolue vers une lecture simplifiée.
- Lignes de bus → lebus
- Lignes de bus offrant un haut niveau de service (fréquence accrue, confort supplémentaire à bord, voie dédiée…) → lebus+
- Lignes de cars → lecar
- Lignes de cars offrant un haut niveau de service (fréquence accrue, confort supplémentaire à bord, voie dédiée…) → lecar+
- Vélo en libre-service → levélo
- Métro → lemétro
- Tram → letram
- Les boutiques de la mobilité → laboutique
- La carte de transport unique → lacarte
La couleur ocre a été choisie pour les identifier.
3 - Comment va s’échelonner le déploiement de la marque ?
Pour des raisons de maîtrise des coûts, le déploiement de la marque se fera progressivement, au rythme des renouvellements des délégations de service public et des marchés publics confiés aux opérateurs. Un plan spécifique de déploiement sera construit pour le renouvellement du matériel roulant de la RTM et de la RDT13.
4 - Les tarifs vont-ils changer ?
Non. Pas pour l’instant.
La Métropole travaille à l’harmonisation tarifaire qui devrait s’achever d’ici deux ou trois ans. Pour l’heure, la tarification par réseau demeure.
5 - Les numéros des lignes vont-ils changer ?
Non. Pas pour l’instant.
La Métropole travaille sur un système d’identification des lignes pour éviter que plusieurs lignes du réseau unique portent le même numéro.
6 - À quand les premières concrétisations ?
Dès août, les fiches horaires seront aux couleurs de la marque.
En septembre :
- La L50 reliant Marseille à Aix-en-Provence sera la première à revêtir la nouvelle couleur, avec la mise en service de 10 cars à étage.
- La carte de transport unique, lacarte, sera mise en service.
- Les huit boutiques de la mobilité, laboutique, seront aux couleurs de la marque.
7 - Qu’est-ce que la nouvelle carte La Métropole Mobilité ?
lacarte est le support unique de transport sur lequel tous les abonnements peuvent être chargés. Elle sera mise en service le 1er septembre 2018.
lacarte est distribuée automatiquement à tous les nouveaux abonnés. Elle remplacera à terme les supports actuels.
8 - Que se passe-t-il pour les détenteurs d’une carte Transpass, Aix en Bus, Pass-Provence, etc. ?
Ils n’ont aucune démarche à faire : leur carte actuelle reste valide.
9 - Quel changement pour le pass intégral ?
À compter de la rentrée, l’usager peut adopter le pass intégral au mois ou à l’année :
- Pour 73 € par mois si l’usager s’engage mois après mois.
- Pour 68 € par mois si l’usager s’engage directement sur douze mois.
Ce pass intégral donne un accès illimité à tous les modes de déplacements de la métropole ainsi qu’au TER, week-end compris. Les usagers peuvent s’y abonner dans les huit boutiques de la mobilité, dans les guichets SNCF ou en ligne pour le pass intégral mensuel sur le site lametropolemobilite.fr et le site de la RTM.
10 - Où se renseigner sur l’offre de mobilité métropolitaine ?
laboutique centralise les informations. Il en existe huit sur le territoire :
- Marseille – Gare routière Saint-Charles, square Narvik
- Aix-en-Provence – Gare routière, avenue de l’Europe
- Aubagne – Gare SNCF, square Marcel Soulat
- La Ciotat – Gare routière, boulevard Anatole France
- Vitrolles – Gare routière, rond-point Pierre Plantée
- Miramas – Gare SNCF, avenue Falabregues
- Martigues – 3, rue Joseph Boze, Ferrières
- Salon – Place Morgan
Les internautes peuvent aussi se renseigner sur le site lepilote.
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