En route pour un nouveau réseau de bus du bassin marseillais

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La refonte du réseau de bus de Marseille, Allauch, Plan-de-Cuques et Septèmes-les-Vallons, s’inscrit dans la stratégie globale de la Métropole pour le développement des transports en commun et des mobilités durables à l’échelle de l’ensemble du territoire. Une phase d’information et de concertation sera ainsi lancée à compter du 15 décembre 2022.

Dans le bassin de mobilité marseillais, le bus est le 1er mode de transport en nombre d’usagers, devant le métro et le tramway. Mais la structure du réseau remonte aux années 1950 et, depuis, il a peu évolué alors qu’aujourd’hui, 425 000 voyageurs utilisent quotidiennement les lignes de bus. Elles doivent désormais être repensées pour répondre au mieux aux nouveaux besoins de mobilités des habitants.

Ce projet, indispensable à la réalisation du Plan de mobilité métropolitaine, nourrit plusieurs objectifs :

  • Augmenter de 50 % la fréquentation du réseau urbain d’ici à 2030 ;
  • Adapter et rendre plus performants les itinéraires ;
  • Présenter un réseau plus lisible et attractif ;
  • Améliorer la fréquence, la régularité, la ponctualité et le confort des bus.

Un tout nouveau réseau à l’horizon 2025

Cette évolution passe par un renforcement de l’offre, notamment en adaptant la fréquence aux besoins de déplacement. Le maillage du territoire doit également être renforcé afin de mieux desservir les quartiers et les lieux d’activités. Il est également nécessaire de faciliter l’intermodalité. Cette meilleure articulation des offres de transports nécessite une interconnexion plus importante entre les « nœuds de réseau », les gares, les pôles d’échanges… Le projet prévoit aussi une optimisation de la qualité du service et des temps de parcours plus rapides, plus réguliers et plus fiables.

Améliorer l’image du bus et son attractivité

Pour séduire de nouveau utilisateurs, le réseau sera plus agréable à utiliser et plus simple à appréhender. Le projet intègre les besoins spécifiques de chacun des bassins de mobilité marseillais et anticipe leur développement futur.

Une démarche pensée avec et pour les habitants

Un projet d’une telle envergure ne peut se construire sans l’avis des voyageurs. Ainsi, dès la mi-décembre, un phase d’information et de concertation permettra aux habitants de s’exprimer. Une fois consolidée, le projet final sera présenté en juin prochain.

En chiffres

Le bassin de mobilité marseillais :

  • Le 1er bassin de mobilité de la métropole
  • 915 000 habitants
  • 349 000 emplois
  • 5 millions de touristes qui visitent chaque année le territoire

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