La Métropole renforce la sécurité aux abords de 470 écoles marseillaises

Imprimer
Dans le cadre de ses compétences en matière de voirie, la Métropole Aix-Marseille-Provence s’engage à sécuriser les abords de l’ensemble des écoles marseillaises. À partir du printemps 2025, une première vague de 16 écoles - un établissement par arrondissement - sera concernée par de nouveaux aménagements communs et uniformes pour améliorer la sécurité des élèves.

Parfois situées sur des axes de grand passage, les écoles marseillaises ne bénéficient pas toujours d’un accès garantissant une sécurité optimale des élèves et des familles vis-à-vis des automobilistes. La Métropole Aix-Marseille-Provence a décidé d’accompagner la ville de Marseille afin de matérialiser des « rues des enfants » devant chaque établissement accueillant des élèves de maternelle et d’élémentaire. Des aménagements de voirie clairement identifiables et conçus avec les mêmes codes en termes esthétiques et de signalétique seront ainsi progressivement déployés sur l’ensemble de la ville.

Agir sur la vitesse d’approche des véhicules

Réfection de la chaussée, réaménagement des trottoirs, renforcement du marquage « écoles » en entrée de zone avec un éclairage par LED, pose de mobilier coloré et de plots routiers… La Métropole entend, grâce à ces dispositifs, agir sur la vitesse d’approche des véhicules, sensibiliser les automobilistes à la présence d’élèves et créer une identité graphique facilement identifiable pour que chacun adapte son comportement à l’approche d’un établissement scolaire.

L’installation de panneaux « prudence sortie école », la limitation de la vitesse à 30 km/h et la pose d’arceaux à vélos accompagneront ce déploiement inédit. En fonction des contraintes spécifiques de chaque école, la Métropole prévoit, en complément, de réguler les pics de chaleur estivaux par l’implantation d’espaces verts.

« L’intérêt collectif prime sur tout le reste »

« La Métropole souhaite apporter son soutien à la ville de Marseille dans ce projet important pour améliorer la sécurité des enfants. À terme, tous les établissements seront concernés. C’est une priorité : l’intérêt collectif prime sur tout le reste ! », précise Martine Vassal, présidente de la Métropole Aix-Marseille-Provence, qui consacrera un budget de 10 millions d’euros pour la réalisation de la première phase d’aménagement, sur la base d’une opération pluriannuelle.

Partager cet article :

PLUS d'actualités

Newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir nos dernières actualités

Accessibilité

Contraste

Taille du texte

Partager cet article :

Partager le lien vers l'article