La Métropole Aix-Marseille-Provence est un territoire à l’attractivité touristique avérée qui dispose d’un fort potentiel de rayonnement national et international dont la priorité, aujourd’hui, est d’inscrire ce développement dans l’exigence des transitions.

La filière tourisme

Le secteur du tourisme pèse fortement dans l’économie métropolitaine. Le territoire bénéficie d’un patrimoine naturel exceptionnel, source d’attractivité. Le tourisme est porté par la marque Provence et un contrat de destination, qui associe 220 partenaires publics et privés, autour des arts de vivre en

Provence, de la gastronomie et des AOP : viticulteurs, petits producteurs, artisans, jeunes chefs et chefs étoilés…

Le nouveau schéma de développement touristique et des loisirs du département des Bouches-du-Rhône (à lire ici) traduit la nouvelle philosophie de développement de cette filière d’excellence. Dans ce cadre, la Métropole accompagne plusieurs démarches structurantes :

  • Mettre en place une gouvernance lisible, efficace en lien avec les autres acteurs (Provence Tourisme et communes).
  • Promouvoir la destination Provence en France et à l’étranger.
  • Permettre aux visiteurs de vivre comme des locaux et dexpérimenter l’art de vivre en Provence.
  • Lancer la réflexion sur les investissements touristiques de demain destinés à valoriser le patrimoine provençal), tout en respectant l’environnement et le capital nature mis en valeur via l’UICN.
  • Elaborer un schéma de lhébergement au niveau de la Métropole (hôtels, gites, campings…) afin de disposer d’une offre complète, structurée et adaptée aux nouvelles normes environnementales.
  • Développer des parcours touristiques communs et cohérents permettant aux touristes de se déplacer facilement sur tout le territoire et d’être informés de toutes les offres disponibles.
  • Développer lincubateur du tourisme.
  • Progresser dans lanalyse et le devenir de la filière des croisières, non-pas vers plus mais vers mieux de croisières.

En chiffres

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millions de touristes

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emplois

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d’€uros dépensés par an par les touristes

Provence tourisme

C’est LE partenaire incontournable de la filière et de son développement soutenu par le département et la métropole. Provence Tourisme s’engage aujourd’hui dans une évolution de fond pour passer d’un tourisme du « encore plus » à un tourisme du « toujours mieux ».

Les nouveaux défis sont ceux de préservation, de saisonnalité et d’innovation. Le tourisme en Provence change, évolue et se réinvente pour faire de la Provence la destination n°1 d’un autre tourisme : un tourisme créatif, local, engagé et inclusif. Comment ? En stimulant la rencontre, la découverte, l’échange. En défendant nos savoir-faire, nos spécificités, notre identité.

Retrouvez les engagements de la filière tourisme sur le site de Provence Tourisme et faites-vous accompagner. Retrouvez l’ensemble des dispositifs mis en œuvre sur Provence Tourisme Pro

Le tourisme d’affaires

Deuxième destination nationale après Paris pour les congrès et séminaires (MICE), le segment spécifique du tourisme d’affaires est également accompagné par la Métropole, afin de :

  • Lancer la réflexion sur lémergence de lieux adaptes de dimension métropolitaine à proposer aux congressistes nationaux et internationaux.
  • Augmenter les retombées économiques sur le territoire et le développement dune offre plus qualitative et respectueuse de lenvironnement.
  • Fédérer et professionnaliser lécosystème des rencontres professionnelles en lien avec les entreprises et les institutions.
  • Attirer et sédentariser des évènements denvergure nationale et internationale en lien avec les stratégies de développement durable.
  • Impliquer lensemble du territoire métropolitain et des communes dans la dynamique congrès.
  • Poursuivre les incitations à lobtention de labels écoresponsables type Clé verte ou ISO 20121-événementiel durable.
  • Intégrer pleinement la dimension Congrès au dispositif dattractivité sous la bannière One Provence.
  • Donner envie aux congressistes de revenir sur notre territoire pour vivre une expérience tourisme personnelle.

Le bureau métropolitain
des congrès Aix-Marseille-Provence

La Métropole est partenaire du Bureau Métropolitain des Congrès Aix-Marseille Provence, un service intégré au sein de l’Office Métropolitain de Tourisme et des Congrès de Marseille et qui participe pleinement à la dynamique de promotion, d’attractivité et de rayonnement de la ville. C’est une véritable interface entre les organisateurs d’événements, les institutions, les agences de développements économiques, clusters, centres de recherche, universités et les professionnels locaux.

Vous souhaitez organiser un congrès, un salon, un symposium, un séminaire, une réunion contactez l’équipe du Bureau des congrès !

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