Parking Relais de La Rose

Le parking relais de La Rose améliore la mobilité dans les quartiers nord de Marseille

En septembre 2021, la Métropole et la RTM ont inauguré le nouveau parking de La Rose dans le 13e arrondissement de Marseille. L’équipement, qui a complètement fait peau neuve, améliore sensiblement les déplacements dans le secteur et favorise l’intermodalité avec les autres villes du territoire.

Les travaux, réalisés sous maitrise d’ouvrage de la RTM pour le compte de La Métropole Mobilité, ont permis de doubler la capacité de ce parking relais. Il compte désormais 800 places de stationnement.

La RTM a résolument joué la carte de la multimodalité en créant des emplacements pour les deux-roues, une zone de covoiturage, des bornes de recharge pour les véhicules électriques et un local à vélos. Une piste cyclable, le long du parking, a également été aménagée afin de faciliter l’accès à l’équipement.

De plus, les usagers peuvent facilement garer leur voiture et emprunter les transports en commun. Le P+R propose, en effet, un accès direct à la ligne de métro M1 et au pôle bus de La Rose (lignes 1, 2, 3, 4, 4B, 5, 11, 42, 42T, 27, 142, 143, 144, 145, B3 et B4).

Adapté à l’ensemble des usagers

La sécurité a aussi été sensiblement renforcée grâce à la mise en place de la vidéosurveillance dans le parking et aux abords du site. De plus, le P+R est accessible à tous, notamment aux personnes à mobilité réduite (PMR). Enfin, au dernier étage, 200 places sont dédiées à la RTM, en particulier pour ses véhicules d’intervention, d’exploitation et de maintenance. Cet étage répond ainsi à la suppression des espaces de stationnement RTM dans le centre de remisage et de maintenance du métro attenant, chantier lui-même indispensable à l’automatisation des rames dans le cadre du projet NEOMMA, le nouveau métro de Marseille.

Une architecture responsable

Le projet architectural est signé par le cabinet Battesti Associés. La Métropole et la RTM ont fait le choix d’un parking design, innovant et de haute technologie.

  • Ombrière photovoltaïque de 1400 m² (production annuelle de 293 kW)
  • Autoconsommation du parking : alimentation de l’ensemble des équipements (éclairage, barrières, portails, systèmes, bornes de recharge, etc.)
  • Architecture permettant un désenfumage naturel du parking en cas d’incendie
    par des ouvertures en façade
  • Panneaux à leds à l’entrée et à l’intérieur du parking offrant l’affichage en temps réel
    du nombre de places restantes par catégorie
  • Conception lumineuse naturellement aérée favorisant une vue dégagée sur chaque niveau pour renforcer le sentiment de sécurité

En chiffres

  • 29 500 m² de surface totale
  • 800 places de stationnement, dont 37 places de covoiturage et 17 places PMR
  • 8 places avec borne électrique
  • 50 places pour les deux-roues motorisés
  • 178 places pour les vélos au sein du local avec 50 casiers mis à disposition des clients
  • Coût du projet : 16,5 M€ porté par la Métropole Aix-Marseille-Provence et financé à hauteur de 30 % par le Département des Bouches-du-Rhône.

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