La Métropole Aix-Marseille-Provence a engagé l’élaboration d’un Plan local d’urbanisme intercommunal pour les communes du Pays d’Aix. Ce document est destiné à remplacer les documents d’urbanisme en vigueur pour les 36 communes concernées*.
Dans le cadre de son élaboration, et après la phase de concertation qui a permis d’aboutir à l’arrêt du projet de PLUi le 12 octobre 2023, une enquête publique se tient du 20 février au 4 avril 2024. Elle constitue une étape essentielle en vue de l’approbation finale, fin 2024, du PLUi qui s’appliquera sur ces 36 communes.
Les enjeux du PLUi du Pays d’Aix
Ce projet de Plan local d’urbanisme intercommunal s’inscrit pleinement dans les dynamiques métropolitaines et, dans le même temps, il répond aux enjeux spécifiques pour l’avenir du Pays d’Aix. Le document, conçu en étroite collaboration avec les maires et les habitants, dessine ainsi la vocation principale des différentes zones qui le composent et leurs modalités d’aménagement.
Le projet de PLUi est guidé par l’urgence d’agir et d’anticiper les adaptations au changement climatique. Il vise à engager le Pays d’Aix vers une transition intégrant équité sociale et développement économique dans le respect des richesses environnementales. Il prend en compte un cadre législatif et réglementaire qui impose, notamment, la lutte contre l’étalement urbain et la réduction de la consommation d’espace.
Le PLUi est construit autour d’un Projet d’aménagement et de développement durables (PADD). Cette pièce maitresse du document fixe les objectifs et les orientations en matière de développement économique et social, d’environnement et d’urbanisme. Le PADD s’articule autour des trois valeurs fondamentales : l’environnement, la proximité et l’attractivité.
Pour donner son avis pendant l’enquête publique
- Via un registre numérique : www.registre-numerique.fr/enquetepublique-plui-paysdaix.
- Par mail à : enquetepublique-plui-paysdaix@mail.registre-numerique.fr.
- Sur les registres d’enquête papier disponibles dans les 36 communes du Pays d’Aix et au siège de l’enquête publique établi au Quatuor – Bâtiment B – Route de Galice – 13090 Aix-en-Provence.
- Par courrier à : Monsieur Marcel Germain – Président de la commission d’enquête du PLUi du Pays d’Aix – Métropole Aix-Marseille-Provence – Direction Urbanisme – Service Urbanisme Secteur Nord – BP 48014 – 13567 Marseille Cedex 02.
- Lors des permanences de la commission d’enquête dont les dates et lieux sont énumérés sur le registre numérique : www.registre-numerique.fr/enquetepublique-plui-paysdaix.
* Le PLUi du Pays d’Aix concerne les 36 communes du bassin aixois : Aix-en-Provence, Beaurecueil, Bouc-Bel-Air, Cabriès, Châteauneuf-le-Rouge, Coudoux, Éguilles, Fuveau, Gardanne, Gréasque, Jouques, La Roque-d’Anthéron, Lambesc, Le Puy-Sainte-Réparade, Le Tholonet, Les Pennes-Mirabeau, Meyrargues, Meyreuil, Mimet, Pertuis, Peynier, Peyrolles-en-Provence, Puyloubier, Rognes, Rousset, Saint-Cannat, Saint-Marc-Jaumegarde, Saint-Antonin-sur-Bayon, Saint-Estève-Janson, Saint-Paul-Lès-Durance, Simiane-Collongue, Trets, Vauvenargues, Venelles, Ventabren, et Vitrolles.