- Accueil
- Missions
- Mobilité
- Les équipements opérationnels
- Pôle d’échange multimodal de Gardanne
Répondre à la hausse de fréquentation du TER Aix-Marseille
Le pôle d’échanges multimodal (PEM) de Gardanne est opérationnel depuis le 6 janvier 2021 avec un parking sur trois niveaux d’une capacité totale de 349 véhicules, une gare routière et ses neuf quais, des emplacements sécurisés pour les vélos ainsi que des cheminements sécurisés pour les piétons. Un local commercial dans la gare SNCF permet également la gestion du parking et des titres de transports par les services de la Métropole.
Répondre à la hausse de fréquentation du TER Aix-Marseille
Situé à proximité immédiate du centre-ville de Gardanne, en remplacement d’un parking municipal de 119 places, ce PEM permet de répondre à la hausse de fréquentation du TER Aix-Marseille, qui est passée de 2 000 montées/descentes par jour à 4 500 avec la modernisation de la ligne MGA2 (Marseille-Gardanne-Aix). La gare routière attenante, quant à elle, participe au développement des transports en commun et facilite les liaisons de proximité sur l’ensemble du territoire pour offrir des services adaptés aux besoins de tous les voyageurs.
Le pôle d’échanges multimodal de Gardanne fait, en outre, la part belle au développement durable et à la transition énergétique, avec un parking couvert de 750 m² de panneaux photovoltaïques, 56 emplacements sécurisés pour les vélos et une vingtaine de places pour les véhicules électriques.
Au total, l’infrastructure a coûté 11,5 M€. Une somme prise en charge à hauteur de 26,43 % par l’Union européenne, 20,69 % par l’État, 20,32 % par la Métropole, 20 % par le Département et 12,56 % par la Région Sud.
Vos services
Je gère mes déchets au quotidien
Découvrez le portail métropolitain de gestion des déchets