Depuis sa création, la Métropole Aix-Marseille-Provence lutte avec force contre les inégalités induites par l’origine, le genre, l’âge ou encore le handicap. C’est donc tout naturellement que l’institution a souhaité soutenir la première session marseillaise de HEC Stand Up. Lancé en 2018 à l’échelle nationale, ce programme vise à développer l’indépendance financière des femmes grâce à l’entrepreneuriat.
Organisé en trois modules d’une durée totale de 10 semaines, à l’issue desquels les participantes reçoivent un certificat, le programme comprend une partie à distance, avec des vidéos et webinaires pour développer et affirmer sa posture de cheffe d’entreprise, une session sur le terrain pour confronter son idée à la réalité du marché, ainsi qu’une séquence collective de quatre jours pour synthétiser les acquis avec une formatrice.
150 apprenties entrepreneuses accompagnées
Débutée en octobre, la première session marseillaise a permis aux inscrites de développer leur confiance en elle, de prendre conscience de leurs capacités entrepreneuriales et de lancer leur activité de manière efficace. Au total, 150 apprenties entrepreneuses ont été accompagnées à distance, et 40 d’entre elles ont été sélectionnées pour participer à la phase finale, qui s’est déroulée du 25 au 28 novembre à la Tour La Marseillaise, dans les locaux de la Métropole.
Pour célébrer la fin de cette session, la certification des participantes, et l’ouverture d’un nouvel appel à candidatures, une cérémonie a été organisée le jeudi 28 novembre au Mucem, en présence de Martine Vassal, présidente de la Métropole Aix-Marseille-Provence et marraine de cette première promotion marseillaise. « En tant que femme, entrepreneuse et responsable politique, je souhaite à toutes ces femmes de talent un plein épanouissement dans leur nouveau projet professionnel », a-t-elle notamment déclaré.
Les femmes intéressées peuvent déjà candidater à la prochaine session
Depuis ses débuts, HEC Stand Up a sensibilisé à l’entrepreneuriat plus de 3 000 participantes et, parmi elles, plus de 1 000 ont obtenu le certificat. Le programme a également démontré un impact positif sur l’employabilité des femmes qui souhaitent retrouver un emploi salarié.
Pour candidater à la prochaine session, c’est très simple : il suffit de postuler via ce lien ou sur le site de HEC Stand Up jusqu’au 21 janvier 2025.