Les Nauticales, le salon métropolitain entièrement dédié à la mer

Imprimer
Samedi 18 mars 2023, Martine Vassal, la présidente de la Métropole, a inauguré, sur le port de La Ciotat, la 20e édition des Nauticales. Cette année encore, l’événement métropolitain offrira aux nombreux visiteurs une véritable fête de la mer.

« Je suis très fière de fêter les 20 ans des Nauticales, un événement qui accueille les passionnés de voile, de nautisme et, plus généralement, tous les amoureux de la Méditerranée », a déclaré, avec enthousiasme, Martine Vassal, la présidente de la Métropole Aix-Marseille-Provence et du Département des Bouches-du-Rhône, le samedi 18 mars, alors qu’elle donnait le coup d’envoi des neuf jours de festivités nautiques. « Ce premier salon à flot de l’année est l’une des vitrines de notre attractivité, de notre capacité à nous développer tout en préservant les espaces naturels. Et ce rendez-vous est, bien sûr aussi, la marque de notre excellence en matière de nautisme. »

Se mobiliser pour les JO 2024

Jusqu’au 26 mars 2023, les visiteurs pourront évidemment admirer, à terre et à flot, des nouveaux bateaux et des produits en avant-première. Mais le salon métropolitain de la mer offrira également de nombreux temps forts, spectaculaires et ludiques. De plus, en choisissant comme parrain Tony Estanguet, le président du Comité d’organisation des Jeux Olympiques et Paralympiques de 2024, la vingtième édition des Nauticales s’inscrit dans le sillage d’un territoire qui prépare activement l’accueil des épreuves de voile de cet événement planétaire. « Notre mobilisation, notre engagement, notre travail, depuis l’attribution, en 2017, des épreuves de voile des Jeux Olympiques, font de la Métropole et du Département les véritables architectes de cet événement sportif planétaire », a d’ailleurs insisté Martine Vassal.

Le stand de la Métropole attend les visiteurs

La Métropole Aix-Marseille-Provence et le Département des Bouches-du-Rhône proposent, sur leur stand commun, un programme riche en animations, rencontres, tables rondes… En lien étroit avec les compétences métropolitaines, des conférences aborderont les enjeux économiques, technologiques et aussi, bien sûr, environnementales. Car la mer est une source de richesse incroyable que l’institution s’engage à préserver autant qu’à valoriser.

Cap vers l’emploi

Les 21 et 22 mars, la Métropole organise également un Forum des métiers de la mer. L’occasion de découvrir les nombreuses opportunités de la filière maritime. Et, pour favoriser encore le rapprochement entre les entreprises et les publics éloignés du monde du travail, la navigatrice Cécile Poujol proposera à une trentaine de jeunes d’embarquer à bord de la Sybille, un magnifique navire centenaire. En compagnie de potentiels employeurs, ils partageront une expérience riche en cohésion de groupe et en esprit d’équipe.

L’esprit d’innovation et l’excellence sportive

En décembre 2022, Aix-Marseille-Provence a été désignée Capitale européenne de l’innovation. Pour amplifier cette dynamique, la présidente Martine Vassal a placé l’année 2023 sous le signe de cette volonté d’innover. Un village de l’innovation incarnera ce désir d’accompagner et même d’anticiper les transformations d’une filière qui, à horizon 2030, représente un potentiel de 20 000 créations d’emplois. Un “Meetup de l’innovation” sera également organisé avec notamment la présence de neuf entreprises.

Le 25 mars, les visiteurs pourront constater que notre territoire prépare activement l’accueil des épreuves de voile des JO 2024. L’occasion de découvrir les sites d’entrainement mis à disposition des sportifs depuis plusieurs mois, les disciplines qui seront représentées lors des épreuves, les investissements de la Métropole et du Département, etc. Ce temps fort sera ponctué d’animations et d’une conférence qui s’annonce passionnante : « Les athlètes du territoire partagent leurs expériences des JO ». 

Un flot d’animations

D’autres temps forts viendront rythmer le salon. Baptême de plongée, surf, sauvetage en mer, découverte de la navigation, un bassin de poissons, régates de bateaux télécommandés qui enchantent toujours petits et grands.… Les visiteurs auront l’embarras du choix pour profiter pleinement de ces neuf jours de fête nautique.

Près de 30 000 visiteurs sont attendus durant ces neuf jours, dont deux week-ends, sur le port de La Ciotat, dans un cadre enchanteur.

Du 18 au 26 mars, de 10h à 18h, au port de plaisance – Quai des Capucins – 13600 La Ciotat.

Plus d’infos : www.lesnauticales.fr.

Partager cet article :

PLUS d'actualités

Newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir nos dernières actualités

Accessibilité

Contraste

Taille du texte

Partager cet article :

Partager le lien vers l'article