Tourisme et Art de vivre

Avec 60 000 emplois, le secteur du tourisme et de l’art de vivre pèse fortement dans l’économie métropolitaine, c’est l’une des 6 filières d’excellence.

Le territoire bénéficie d’un patrimoine naturel exceptionnel, source d’attractivité. Le tourisme est porté par la marque Provence et un contrat de destination, qui associe 220 partenaires publics et privés, autour des arts de vivre en Provence, de la gastronomie et des AOP : viticulteurs, petits producteurs, artisans, jeunes chefs et chefs étoilés…

Touché en plein cœur avec la crise de la Covid-19 et les confinements, le secteur a dû se repositionner et se réinventer. Le tourisme métropolitain s’oriente aujourd’hui vers un développement touristique résolument inscrit dans la démarche de développement durable, qui privilégie la qualité (ciblage des touristes) à la quantité (tourisme de masse), au bénéfice et sans gêne pour les populations résidentes.
Cela sera permis par une gestion des flux et la répartition du tourisme sur 4 saisons et aux 4 coins du territoire. L’enjeu est de déployer partout sur le territoire « l’expérience Provence », c’est-à-dire l’expérience de vivre le territoire comme les habitants.

Le nouveau schéma de développement touristique et des loisirs du département des Bouches-du-Rhône traduit la nouvelle philosophie de développement de cette filière d’excellence.

Dans son rôle inclusif, la Métropole souhaite accompagner ses actifs vers les emplois de l’économie sociale et solidaire, notamment à travers des leviers de formation et de sensibilisation.

La Métropole accompagne plusieurs démarches structurantes en matière de tourisme et d’art de vivre :

  • Mettre en place une gouvernance lisible, efficace en lien avec les autres acteurs (Provence Tourisme et communes).
  • Promouvoir la destination Provence en France et à l’étranger.
  • Permettre aux visiteurs de vivre comme des locaux et d’expérimenter l’art de vivre en Provence.
  • Lancer la réflexion sur les investissements touristiques de demain destinés à valoriser le patrimoine provençal), tout en respectant l’environnement et le capital nature mis en valeur via l’UICN.
  • Élaborer un schéma de l’hébergement au niveau de la Métropole (hôtels, gites, campings…) afin de disposer d’une offre complète, structurée et adaptée aux nouvelles normes environnementales.
  • Développer des « parcours touristiques » communs et cohérents permettant aux touristes de se déplacer facilement sur tout le territoire et d’être informés de toutes les offres disponibles.
  • Développer l’incubateur du tourisme.
  • Progresser dans l’analyse et le devenir de la filière des croisières, non pas vers plus mais vers mieux de croisières.

La Métropole Aix-Marseille-Provence deuxième destination du tourisme d’affaires en France.

Deuxième destination nationale après Paris pour les congrès et séminaires (MICE), le segment spécifique du tourisme d’affaires est également accompagné par la Métropole, afin de :

  • Lancer la réflexion sur l’émergence de lieux adaptés de dimension métropolitaine à proposer aux congressistes nationaux et internationaux.
  • Augmenter les retombées économiques sur le territoire et le développement d’une offre plus qualitative et respectueuse de l’environnement.
  • Fédérer et professionnaliser l’écosystème des rencontres professionnelles en lien avec les entreprises et les institutions.
  • Attirer et sédentariser des événements d’envergure nationale et internationale en lien avec les stratégies de développement durable.
  • Impliquer l’ensemble du territoire métropolitain et des communes dans la dynamique congrès.
  • Poursuivre les incitations à l’obtention de labels écoresponsables type Clé verte ou ISO 20121 événementiel durable.
  • Intégrer pleinement la dimension Congrès au dispositif d’attractivité sous la bannière One Provence.
  • Donner envie aux congressistes de revenir sur notre territoire pour vivre une expérience tourisme personnelle.

Vous souhaitez connaître l’ensemble des dispositifs d’accompagnement en faveur du tourisme et de l’art de vivre ? Vous avez un projet ? Contactez les services de la Métropole Aix-Marseille-Provence :

Direction générale adjointe – Développement économique et Attractivité
economie@ampmetropole.fr

Vos services

Je gère mes déchets au quotidien

Découvrez le portail métropolitain de gestion des déchets

Toutes mes démarches en 1 clic !

Découvrez l’application ma Métropole Dans Ma Poche

Sur le même thème