- Accueil
- Missions
- Développement économique et Attractivité
- Innovation, Enseignement supérieur et recherche
- L’écosystème d’innovation
ORGANISER ET SOUTENIR L’ÉCOSYSTÈME D’INNOVATION POUR RENFORCER SA PERFORMANCE, SON ATTRACTIVITÉ ET SA LISIBILITÉ
L’objectif de la Métropole est de proposer aux entreprises une offre de services complète pour les accompagner vers l’innovation, vecteur d’excellence, de compétitivité et génératrice d’emplois, quel que soit leur domaine d’activité, leur taille ou leur localisation sur le territoire métropolitain.
Pour cela la Métropole travaille à :
- Fédérer et mobiliser l’écosystème autour d’une feuille de route opérationnelle, co-construite et alimentée en continu par les acteurs
- Mettre en œuvre une démarche d’animation et de coordination de l’écosystème métropolitain
- Optimiser le financement des structures d’appui à l’innovation
- Mettre en place un observatoire de l’écosystème d’innovation permettant de mesurer et valoriser cette performance
- Prendre en compte toutes les facettes de l’innovation : technologiques, d’usages et organisationnelles, et leurs déclinaisons en termes d’enjeux environnementaux et sociétaux
- S’inscrire dans des démarches nationales et européennes, sources à la fois de financement, de rayonnement et d’attractivité.
=> Accompagner 150 entreprises innovantes par an, de l’idée à la mise en production
La plateforme de l’innovation
Pour renforcer ses actions dans le champ de l’innovation territoriale. Aix-Marseille-Provence a ainsi souhaité mettre en place une plateforme d’innovation métropolitaine au service de l’amélioration du cadre de vie, de l’efficience des services publics et de la relance économique du territoire.
Cette plateforme a vocation à faciliter le rapprochement entre les donneurs d’ordre, publics comme privés, et les entreprises offreuses de solutions innovantes.
Située en amont et en complément de la commande publique, la plateforme doit permettre de publier des besoins métiers exprimés par la Métropole et ses partenaires, sous la forme d’appels à innovation. Ces derniers sont accessibles en ligne, par tous, et sans restriction d’accès.
Les pôles de compétitivité
SAFE > Positionné sur les filières Aéronautique & Spatial, Sécurité & Sûreté, Défense et Environnement (risques & résilience), il anime un réseau de plus de plus de 450 acteurs (PME, ETI, Grandes Groupes, Centres de recherche et de formation, utilisateurs finaux) dont 60% d’entreprises. SAFE Cluster est un des 3 pôles de la filière nationale aéronautique et spatiale. Le pôle est également un contributeur actif des travaux du CSF Industries de Sécurité, filière industrielle de sécurité qui a été mise en place pour identifier les enjeux clés de la filière et les engagements réciproques de l’Etat et des industriels afin de mettre en œuvre des propositions concrètes. SAFE participe aux travaux menés en coopération avec le Ministère de la Transition Ecologique et Solidaire. Il est membre du réseau des Pôles européens de Sécurité et collabore aux programmes de recherche et développement de la Commission Européenne.
Eurobiomed > Dédié à la Healthtech et créé en 2009 par l’ensemble des acteurs de la filière santé des régions Sud Provence Alpes Côte d’Azur et Occitanie, Eurobiomed regroupe un écosystème de plus de 400 acteurs industriels, grands groupes, PME et startups, des laboratoires de recherche et universités qui travaillent ensemble afin de développer et commercialiser des produits et services innovants pour générer croissance et emplois sur des marchés porteurs.
Solutions Communicantes Sécurisées > Regroupant les acteurs de la microélectronique, des logiciels, des télécommunications, du multimédia et des services à composante logicielle de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur, il soutient des opérations de recherche et de développement de solutions combinant composants, logiciels, réseaux et systèmes en vue d’échanger et de traiter des informations d’une manière fiable et sécurisée.
Optitec > Dédié aux technologies innovantes qui utilisent la lumière pour générer, émettre, détecter, collecter, transmettre ou amplifier les flux de photons, depuis la bande terahertz jusqu’aux rayons X, appliquée à 5 domaines d’activités sur des marchés en forte croissance : sécurité / défense & grands, instruments scientifiques, santé et sciences du vivant, industrie du futur, ville & mobilité intelligentes, agriculture numérique.
Capenergies > S’inscrivant dans les orientations stratégiques de la loi de transition énergétique en activant les leviers d’une politique énergétique territoriale, orientée vers l’innovation, la croissance verte et le développement économique, le pôle de compétitivité s’inscrit dans les dynamiques associées à la transition énergétique en œuvrant à la transformation de la recherche en innovation sur des marchés applicatifs, à fort potentiel de croissance.
L’objectif principal du pôle est de permettre aux entreprises de développer des solutions technologiques et des produits innovants sur des marchés identifiés, contribuant ainsi, à renforcer les filières énergétiques de ses territoires, génératrices de croissance et d’emplois. Le pôle, constitué d’un réseau d’acteurs des énergies, s’inscrit par conséquent, dans une démarche de création de synergies entre le monde académique et industriel.
Pôle Mer Méditerranée > L’ambition du pôle est de développer durablement l’économie maritime et littorale sur le bassin méditerranéen et dans le monde en faisant émerger des projets innovants et en accompagnant le développement des entreprises. Il fédère autour de thématiques maritimes et littorales à forts enjeux sécuritaires et durables les acteurs scientifiques et économiques.
Distinction et Labélisation
La Métropole ambitionne de décrocher le prix ICapital, qui récompense les capitales européennes de l’innovation. Elle s’investit également pour accueillir le 3e centre Biocluster dans le cadre du Plan Santé 2030. Elle sera en veille active des opportunités de labels et appels à projets, et accompagnera les projets locaux par des actions de mobilisation de l’écosystème, de lobbying… La Métropole cherche à maximiser les retombées du plan France 2030, et du PIA 4 notamment, et vise 10 AAP majeurs pour le territoire d’ici 2028.
Vos services
Je gère mes déchets au quotidien
Découvrez le portail métropolitain de gestion des déchets