La volonté de la Métropole est de positionner les 3 technopôles comme les piliers d’un écosystème d’innovation rayonnant et attractif. Sur son territoire 3 technopôles concentrent en leur sein toutes les composantes requises pour favoriser l’émergence, la création et le développement d’entreprises innovantes : laboratoires de recherche de niveau international, université et grandes écoles d’ingénieurs, incubateurs et pépinières associées à un réseau dense de pôles de compétitivité et d’accélérateurs…
Chaque technopôle dispose d’un écosystème d’acteurs organisé, travaillant de concert pour offrir un environnement et des conditions d’accueil propices à l’émergence de pépites. Chacun possède un positionnement singulier, prenant appui sur l’excellence des filières qu’il accueille :
La Technopole de L’Arbois - environnement et cleantech
Situé sur le territoire d’Aix-en-Provence, le Technopôle de l’Environnement Arbois-Méditerranée est un projet d’aménagement et de développement économique du territoire tourné vers la création, le développement et l’accueil d’entreprises innovantes et de laboratoires de recherche dans le domaine de l’environnement.
Il s’agit du premier technopôle de France certifié ISO 14001, qui porte sur le management environnemental.
En chiffres
1300 emplois
900 de salariés
400 de chercheurs, ont été créés sur le Technopôle
300 étudiants de Bac+4 à Bac+8.
La Technopole de Luminy - biotechs et healthtech
Situé à l’extrémité sud de Marseille et entouré du Parc National des Calanques, le Technopôle de Marseille-Luminy est un territoire d’excellence où se côtoient un enseignement supérieur pluridisciplinaire, une recherche académique de renommée internationale et des entreprises de haute technologie. Déployé sur plus de 1000 hectares, le Technopôle de Luminy est fréquenté chaque jour par des milliers d’étudiants, de scientifiques, de Marseillais et de touristes.
En chiffres
1000 hectares
77% d’entreprises de biotechnologie
près de 15 000 Luminyens
70% d’étudiants
30 Laboratoires de Recherche de renommée internationale
La Technopôle de Château-Gombert - sciences de l’ingénieur
En chiffres
180 hectares
170 entreprises dont plus de 50 start-up
4 016 emplois privés et publics dont 660 enseignants-chercheurs
2 600 étudiants
2 grandes écoles d’ingénieurs: Centrale Marseille et Polytech Marseille
8 laboratoires de recherche publique
15 plates-formes technologiques
1 incubateur inter-universitaire : IMPULSE
Vos services
Je gère mes déchets au quotidien
Découvrez le portail métropolitain de gestion des déchets