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La Métropole Mobilité

La Métropole Mobilité

Un nouveau nom pour les services de transports : La Métropole Mobilité !

 

Aix-Marseille-Provence franchit une étape décisive en rassemblant l’ensemble de son système de mobilité sous une bannière commune. Elle met en œuvre l’un des engagements forts de l’Agenda de la mobilité en lançant La Métropole Mobilité, une marque unique du quotidien pour unifier le réseau de demain.

La deuxième Métropole de France réaffirme sa détermination à relever le défi des déplacements sur son territoire. Elle respecte les échéances de son Agenda de la mobilité, feuille de route concrète et ambitieuse en matière de déplacements, adoptée à l’unanimité, en décembre 2016, moins d’un an après sa création.

Aujourd’hui, autorité organisatrice de la mobilité, elle lance le chantier de l’unification de ses 15 réseaux de transports par la création d’une bannière unique et pratique sur un territoire, le plus vaste de France.


Avec le déploiement progressif, dès le mois d’août, de La Métropole Mobilité, marque unique pour un territoire uni, Aix-Marseille-Provence transmet le fait métropolitain, resserre les liens entre ses habitants, relie les bassins de vie, facilite le quotidien. Elle entend répondre aux pratiques de ses habitants et en refléter les usages.

Bus, vélo, carte, boutique, supports d’information… cette nouvelle identité visuelle de couleur ocre qui s’affiche, porte la force d’un réseau emprunté chaque jour par des milliers de passagers. D’ici à 2025, ce réseau métropolitain à haut niveau de service permettra à neuf habitants sur dix d’être connectés à un arrêt, un parc relais, ou un pôle multimodal en moins de dix minutes. 

La Métropole Mobilité est donc la nécessaire étape pour élaborer le système unifié des transports de demain et la marque d’une métropole à vivre.

 



Une identité, un nom, une couleur
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La marque La Métropole Mobilité permet aux habitants d’identifier visuellement l’appartenance des différents services à un même réseau de transports en commun.

L’appellation des services de transport métropolitain évolue pour une lecture simplifiée

     Lignes de bus : lebus
     Lignes de bus offrant un haut niveau de service (fréquence accrue, confort supplémentaire à bord, voie dédiée...) : lebus+
     Lignes de cars : lecar
     Lignes de cars offrant un haut niveau de service (fréquence accrue, confort supplémentaire à bord, voie dédiée...) : lecar+
     Vélo en libre-service : levélo
     Métro : lemétro
     Tram : letram
     Les boutiques de la mobilité : laboutique
     La carte de transport uniqué : lacarte

La couleur ocre a été choisie pour reconnaître l’offre de transport du territoire

Dès le mois d’août, les fiches horaires des transports en commun affichent le logo et la couleur de la marque.   

Les 2200 véhicules de la flotte métropolitaine, la signalétique des parkings relais et pôles d’échanges multimodaux, les stations vélos, les navettes maritimes, l'information voyageur… seront progressivement mis à la couleur de La Métropole Mobilité. 

En septembre, la L50 entre Aix-en-Provence et Marseille, la ligne interurbaine la plus fréquentée de la métropole, ouvre le bal. Dans un premier temps, dix cars à étage, lecar+, seront mis en service sous la couleur de la marque. L’habillage des anciens véhicules Cartreize s’étend sur un an, jusqu’en septembre 2019.

 

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lacarte unique pour se déplacer

lacarte devient le support unique de transport sur lequel tous les abonnements peuvent être chargés.

Elle remplacera les supports actuels au fil des renouvellements. Les Métropolitains, déjà titulaires d’une carte de transport, n’ont donc aucune démarche à faire : leur carte actuelle reste valide.

lacarte sera par ailleurs distribuée automatiquement à tous les nouveaux usagers à partir du 1er septembre 2018.

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Lacarte

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Le pass intégral annuel

Le pass intégral offre un accès illimité à tous les modes de déplacement sur le territoire (lebus, lecar, levélo, TER,  parcs relais, etc.), week-end compris.

À compter du 1er septembre, l’usager des transports en commun peut l’adopter au mois ou à l’année.

  • Pour 73 € par mois si l’usager s’engage mois après mois.
  • Pour 68 € par mois si l’usager s’engage directement sur douze mois.

Annualiser le pass intégral est un geste symbolique de la Métropole. Elle favorise ainsi l’utilisation des transports en commun.

Un lieu unique pour se renseigner

laboutique de la mobilité permet d'acheter le pass intégral et d'effectuer les opérations de SAV. D'ici la fin de l'année 2018 laboutique centralisera les informations sur les réseaux de transports en commun.
Il en existe huit réparties sur le territoire :

Marseille : Gare routière Saint-Charles, square Narvik
Aix-en-Provence : Gare routière, avenue de l'Europe
Aubagne : Gare SNCF, square Marcel Soulat
La Ciotat : Gare routière, boulevard Anatole France
Vitrolles : Gare routière, rond-point Pierre Plantée
Miramas : Gare SNCF, avenue Falabregues
Martigues : 3, rue Joseph Boze, Ferrières
Salon : Place Morgan

Les internautes peuvent aussi se renseigner sur le site lepilote.

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Un réseau de lignes à haut niveau de service sur un territoire uni

 

 

Pour convaincre les automobilistes de laisser leur voiture au parking, la Métropole Aix-Marseille-Provence s’engage sur une haute qualité de service de son réseau de transports.

Aix-Marseille-Provence propose dans son Agenda de la mobilité un service de transport fiable, efficace et rapide qui reliera les principaux pôles urbains et les portes d’entrée de la métropole.

À l’horizon 2025, ce réseau à haut niveau de service sera constitué de 3 lignes de chemin de fer et de lignes interurbaines d’autocars, lecar+. Ces autocars vont sillonner la plus vaste métropole de France offrant aux usagers :

  • Une forte amplitude horaire, de 5 h à 22 h ;
  • Des fréquences de passage élevées, entre 5 et 15 minutes aux heures de pointe ;
  • Une fiabilité dans le temps de déplacements, avec 100 kilomètres de voies réservées sur les autoroutes.

Il s’agira alors du plus vaste réseau de cars à haut niveau de service d’Europe.

Ce réseau métropolitain s’articulera autour de 54 gares multimodales, dont certaines en accès direct avec l’autoroute.

 

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Lacarte

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En 2025, plus de 92 % des Métropolitains seront à moins de 10 minutes d'un accès au réseau via un pôle d'échange incluant un parc relais.

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