Lancement de l’enquête publique du PLUi du Pays d’Aubagne et de l’Étoile

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L'enquête publique du Plan local d’urbanisme intercommunal (PLUi) concernant les communes du Pays d'Aubagne et de l'Étoile se déroule du 21 septembre au 20 octobre 2022. Les habitants sont invités à donner leurs avis.

Un outil qui évolue

Initialement approuvé en 2019, le PLUi Marseille Provence connaît des modifications en fonction des dynamiques à l’œuvre sur le territoire et des adaptations des politiques publiques communales et métropolitaines à opérer en conséquence. Ces modifications permettent de garantir un juste équilibre entre développement urbain et préservation du cadre de vie.

Cette nouvelle proposition intègre des modifications ayant notamment pour objectifs :

  • la prise en compte de nouvelles réflexions et analyses en matière d’urbanisme,
  • l’adaptation d’emplacements réservés (ajouts, suppressions, rectifications…),
  • l’évolution du droit à construire (majoration ou minoration),
  • le développement de mesures favorisant la nature en ville et l’ouverture de zones à l’urbanisation.

Le document modifié respectera le PADD (Projet d’Aménagement et de Développement Durables), clef de voûte du PLUi, qui définit les grandes orientations afin de concilier les enjeux environnementaux, patrimoniaux, urbains et économiques du secteur.

Le PLUi, qu’est-ce que c’est ?

Constructibilité, densité urbaine, hauteur des constructions, stationnement, préservation des espaces naturels… le PLUi harmonise et simplifie les règles générales d’utilisation du sol qui sont ainsi plus lisibles. Les 18 communes de Marseille Provence bénéficient ainsi d’une vision cohérente d’aménagement sur 15 ans. C’est aussi la garantie d’un juste équilibre entre développement urbain et préservation du cadre de vie.

Comment s’informer et s’exprimer ?

Les documents sont consultables :

  • Sur support papier ou numérique à l’antenne métropolitaine du Pays d’Aubagne et de l’Étoile et dans les douze mairies concernées.
  • À distance sur le registre dématérialisé : www.registre-numerique.fr/enquete-plui-CT4.

Les citoyens peuvent également donner leur avis

  • Par courrier : À l’antenne métropolitaine du Pays d’Aubagne et de l’Étoile – A l’attention de M. Bernard DUMARTIN, président de la commission d’enquête du PLUi – 932 avenue de la Fleuride – Z.I des Paluds – 13400 Aubagne.
  • Par e-mail : enquete-plui-CT4@mail.registre-numerique.fr.

Co-construction avec les habitants

Cette phase de concertation publique sera suivie d’une enquête publique, à l’automne 2023. À l’issue de ces différentes phases et une fois pris en considération les avis exprimés, la modification pourra être approuvée et mise en œuvre

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