Val’Tram : un projet structurant pour developpement de l’est du territoire

Imprimer

Le projet Val’Tram consiste à prolonger la ligne de tramway en exploitation sur Aubagne, dans la vallée de l’Huveaune, jusqu’à La Bouilladisse. La mise en service est prévue fin 2025. Le projet empruntera la plateforme de l’ancienne voie ferrée, dite de Valdonne, sur 13,2 km. Les travaux de déviation des réseaux dans Aubagne, nécessaires à cette opération, ont été engagés en juillet 2023. Pour rappel, il desservira cinq communes (La Bouilladisse, La Destrousse, Auriol, Roquevaire et Aubagne). 60 000 voyageurs seront ainsi directement desservis.

Il desservira cinq communes (La Bouilladisse, La Destrousse, Auriol, Roquevaire et Aubagne). 60 000 voyageurs seront ainsi directement desservis.

Des connexions et des correspondances sont prévues avec le réseau TER, les lignes de cars et de bus de la Métropole, les parkings relais et les stations vélos implantées le long d’une piste cyclable sécurisée « La Bouilladisse-Aubagne ». Sur l’axe La Bouilladisse-Aubagne, particulièrement engorgé aux heures de pointe avec 18 000 véhicules par jour, le Val’Tram offrira de nouvelles opportunités de déplacement. Cette voie dédiée proposera des temps de trajets très compétitifs par rapport à la voiture (25 minutes de La Bouilladisse à la gare d’Aubagne). Cette nouvelle ligne de tramway contribuera également au renforcement de l’attractivité de la ville d’Aubagne et du territoire métropolitain grâce à une meilleure intermodalité et des aménagements permettant de créer un cadre de vie plus apaisé. Elle accompagnera le développement des communes avec des projets d’aménagement engagés aux abords immédiats des stations (programme de logements, d’activité, d’équipements).

Point d’étape

 L’arrêté d’autorisation environnementale a été délivré le 6 novembre. 2023. L’arrêté d’utilité publique a été obtenu le 20 décembre 2023. L’arrêté préfectoral d’approbation du dossier préliminaire de sécurité a été délivré le 1er mars 2024. Les travaux relatifs aux ouvrages d’art ont commencé le 13 novembre 2023 et ceux concernant les infrastructures urbaines et périurbaines, le 4 mars 2024.

Le projet en chiffres

• 14,4 km de nouveau tracé
• 11 nouvelles stations
• 5 parkings relais
• 500 places de stationnement
• 15 000 voyageurs par jour en moyenne
• 12 000 emplois et 60 000 habitants desservis
• 100 % accessible aux personnes à mobilité
réduite
• Fréquence : 10 minutes en heure de pointe

DOCUMENTATION

Télécharger la plaquette • VAL’TRAM Prolongement du tramway d’Aubagne à La Bouilladisse

Vos services

Je gère mes déchets au quotidien

Découvrez le portail métropolitain de gestion des déchets

Toutes mes démarches en 1 clic !

Découvrez l’application ma Métropole Dans Ma Poche

Sur le même thème