L’extension de la gare Saint-Charles

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Dans le cadre du projet de Ligne Nouvelle Provence Côte d’Azur (LNPCA), la gare Saint-Charles va profondément changer de visage. Les travaux d’extension, qui débuteront en 2025, visent à transformer cet axe stratégique en un véritable pôle multimodal, moderne et fonctionnel.

Au cœur du chantier : la construction d’une gare souterraine à 26 mètres sous terre, avec quatre voies sur 400 mètres de long et un tunnel de 8 kilomètres traversant Marseille. Cette nouvelle infrastructure permettra des liaisons directes entre l’est et l’ouest de la métropole, réduisant les temps de trajet de 15 à 20 minutes pour des milliers de voyageurs chaque jour, ainsi qu’un renforcement de la fréquence des trains, avec un TER toutes les 15 minutes en direction d’Aubagne, Aix-en-Provence et Miramas.

En surface, un nouvel espace baptisé « Les Halles Saint-Charles » verra le jour. Ce complexe architectural, conçu par SNCF Gares & Connexions et ses partenaires, inclura des espaces publics végétalisés, des jardins et des zones piétonnes, tout en s’ouvrant sur les quartiers voisins comme la Belle de Mai et le Chapitre. L’objectif : faire de la gare un lieu à la fois fonctionnel et intégré à son environnement urbain. Le projet prend également en compte les enjeux environnementaux, avec 5 000 m² de panneaux solaires, des espaces verts totalisant 4 300 m² et une gestion durable des ressources.

Un pôle d’échange structurant

La nouvelle gare sera par ailleurs totalement connectée aux réseaux de transport en commun métropolitains : pôle métro Saint-Charles (M1 & M2), nouvelle ligne de tramway Belle de Mai et gare routière (cars, bus), ainsi qu’aux voies cyclables, assurant ainsi les fonctions d’un puissant pôle d’échanges multimodal tant à l’échelle régionale que nationale et européenne.

L’ensemble des travaux s’échelonnera jusqu’en 2035, pour une gare capable d’accueillir 50 % de voyageurs supplémentaires, soit près de 19 millions par an.

Cette transformation résulte d’une mobilisation collective des acteurs locaux et nationaux. Les services de l’État, la Métropole Aix-Marseille-Provence, la Région Sud-Provence-Alpes-Côte d’Azur, le Département des Bouches-du-Rhône et la Ville de Marseille ont étroitement collaboré pour donner vie à ce projet. Le financement est assuré de manière tripartite : 40 % par la Société de la Ligne Nouvelle Provence Côte d’Azur, qui réunit les collectivités territoriales, 40 % par l’État, et 20 % par l’Union Européenne.

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