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Prévue initialement pour mai 2022, la dernière tranche des travaux de requalification de la Corniche Kennedy a été livrée le 24 mars, avec deux mois d’avance. La corniche retrouve ainsi sa vocation de « promenade », avec notamment une piste cyclable sécurisée de deux kilomètres, côté mer, qui renforce d’autant l’attractivité du littoral.

La Corniche du Président John-Fitzgerald-Kennedy, dans le 7e arrondissement de Marseille, longe la mer Méditerranée, de la plage des Catalans jusqu’aux plages du Prado. Elle est constituée de deux trottoirs séparés par un banc continu, le plus long banc du monde. Ces ouvrages offrent une vue imprenable sur le littoral, mais ils étaient exposés à un environnement marin particulièrement agressif.
Pour y remédier, la Métropole a entrepris une importante rénovation. En vue de limiter au maximum les désagréments dus au chantier, quatre phases de travaux ont été planifiées. Depuis le 24 mars, les habitants et les usagers peuvent pleinement profiter de 1,7 kilomètre de promenade.
« La Métropole a accompli sa mission de requalifier l’espace public, d’en renforcer l’accessibilité, de favoriser les mobilités douces. Avec la même détermination, notre institution s’est également acquittée de son devoir de préserver le patrimoine métropolitain afin que la population puisse en profiter pleinement. Quand la Métropole agit, le cadre de vie des riverains, des commerçants, de tous les usagers, change et gagne en qualité ! », a souligné Martine Vassal, la présidente de la Métropole, lors de la séquence marquant la fin des travaux.

Des aménagements dédiés aux cheminements doux

La remise à neuf concerne non seulement le banc, mais aussi les dalles, le parapet, les consoles et les trottoirs…
Dans la dynamique de ces travaux, des aménagements dédiés aux cheminements doux ont été réalisés. Désormais, les différents usages cohabitent sereinement.

Une corniche à vivre à pied, à vélo, ou à trottinette

Deux kilomètres de piste cyclable bidirectionnelle, dédiée et entièrement sécurisée, ont été aménagés. Ils permettent des balades à vélo avec une vue imprenable sur la baie de Marseille. Cet aménagement s’accompagne d’équipements et de services qui encouragent l’usage des modes doux et des transports en commun.

Des travaux de haute précision

Pour renforcer la sécurité de l’ouvrage, des dispositifs innovants ont été déployés. Les diagnostics ont été réalisés par drone. Le matériau choisi, le béton fibré, est cinq fois plus résistant que le béton armé classique. De plus, un dispositif de protection cathodique, qui consiste à protéger la structure en envoyant des courants électriques dans les armatures du béton, permet d’éviter les effets de la corrosion.

Une mosaïque de couleurs sur le plus long banc du monde

Pendant le chantier, une mosaïque, réalisée par l’association Viv’Arthe, a progressivement orné une partie du banc de la Corniche Kennedy. Au total, 100 modules de banc, entre l’hôtel nhow Marseille et la résidence des Alpilles, ont été décorés. Quand les travaux ont nécessité le démontage des blocs de banc, la Métropole a pris grand soin de l’œuvre en la stockant dans un lieu sûr. Toute la mosaïque a été remise en place, à l’identique, à l’issue de la dernière phase du chantier. « Tout au long des opérations, nous avons tenu à prendre soin de cette réalisation originale, qui a vu le jour progressivement sur les bancs de la corniche, et fait depuis partie intégrante de son identité ! », a précisé Martine Vassal.


Les chiffres clés de ce chantier

  • 1,7 km de travaux d’encorbellement
  • 830 mètres de banc remplacés
  • 2000 m² de dalles neuves
  • 1000 m² de dalles réparées
  • 2 km de piste cyclable

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