La période des fêtes de fin d’année est cruciale pour l’activité commerciale des centres-villes. La Métropole Aix-Marseille-Provence et le Département des Bouches-du-Rhône ont ainsi décidé de tout mettre en œuvre pour que ces festivités soient un succès. Une programmation riche a ainsi été élaborée avec des animations, des dégustations, des chants de Noël, des spectacles de rue…
Des dégustations et des déambulations
À Marseille, c’est dans un centre-ville redynamisé que chacun pourra venir faire ses achats de Noël en décembre. La requalification de l’hyper centre, démarrée en février 2019, et en grande partie réalisée, est à découvrir dans une ambiance festive durant les différents week-ends du mois de décembre.
Samedi 4 et dimanche 5 décembre, de 10h à 17h, sont organisées des déambulations, des distributions de chocolats, une exposition de photographies des commerçants du quartier (rue Grignan, place de l’Opéra, place Charles de Gaulle), une chorale mobile…
Un hyper centre rénové et apaisé
Des dégustations d’huîtres de Camargue se feront dans le local Marseille Provence Gastronomie (MPG), située au 3 cours Saint-Louis, où il sera possible de trouver des produits locaux de qualité (chocolats, calissons, biscuits et sablés…) et des créations artisanales locales.
L’occasion aussi de découvrir les rues et places de l’hyper centre rénovées dans le cadre de l’opération « Marseille Change », portée par la Métropole Aix-Marseille-Provence en partenariat avec le Département.
Gratuité des parkings les week-ends précédant Noël
La Métropole a décidé d’offrir la gratuité du stationnement dans les parkings métropolitains les 11-12 et 18-19 décembre, d’Aubagne à Cassis, en passant par La Ciotat, Marseille, Martigues et Istres.
Dans ces deux dernières villes, le stationnement sera gratuit de 10h à 19h, et deux heures seront offertes dans les parkings métropolitains de Marseille, Cassis, La Ciotat et Aubagne.
À Salon-de-Provence, il sera également gratuit de 10h à 19h les samedis et dimanches 4, 5, 11, 12, 18 et 19 décembre 202