Marseille : des habitants acteurs de la vie et des projets de leur quartier

Imprimer
Les habitants du quartier des Flamants-Le Mail, dans le 14e arrondissement de Marseille, ont co-construit des projets associatifs qui vont être mis en œuvre pour leur quartier. Grâce à un budget participatif de fonctionnement, initié par la Métropole Aix-Marseille-Provence dans le cadre de la Politique de la Ville, les citoyens se retrouvent ainsi au cœur de l’action publique.

Le 5 juillet 2022, c’était jour de vote pour les habitants des Flamants-Le Mail ! Dix projets étaient en lice, et sept ont été choisis. Toutes ces propositions ont été élaborées par des acteurs associatifs pour le quartier, mais aussi et surtout avec ses habitants.

Des priorités et des solutions définies par les habitants

Bien en amont du vote, des ateliers ont permis aux habitants de réfléchir à leurs besoins, à leurs attentes et de formuler des idées. Les enjeux ont été clairement posés : la réappropriation, l’animation, l’embellissement des espaces publics, mais aussi la solidarité et l’entraide. Une réunion de restitution a ensuite permis de mettre en commun tout ce travail. Les habitants ont ainsi défini précisément des priorités d’actions.
Un appel à manifestation d’intérêt (AMI) a alors été lancé par la Métropole pour identifier des opérateurs associatifs désireux de s’inscrire dans cette dynamique participative. Des porteurs de projets ont ainsi été retenus. De nouveaux ateliers de coopération entre ces associations et les habitants ont permis de préciser encore la nature des actions.

Les habitants ont choisi sept projets

• Nature en ville par l’association Le Mail propre
Ce projet prévoit le nettoyage et l’aménagement du jardin qui se situe au Mail, notamment pour accueillir les seniors.

• Entraide et solidarité par l’association Ahama
Ce projet va apporter aux plus fragiles une aide à domicile, des repas collectifs, des sorties en groupe…

• Tout est permis par l’association Made Ecim
Ce projet vise à soutenir la jeunesse des Flamants et du Mail en leur permettant de s’initier à la conduite.

• L’évasion par la mer par l’association Le Grand bleu
Ce projet prévoit des excursions au Frioul pour des groupes de femmes des Flamants et du Mail.

• Ma cabane en bois par Le ranch Karamane
Un séjour pour 40 personnes dans un cadre exceptionnel et en compagnie de chevaux. Au programme : apprentissage de l’équitation, balade en calèche, camping et petits travaux collectifs.

• Convivialité pour tous par l’association ACES
Atelier culinaire, journée football, réalisation de fresques géantes… Des rendez-vous pour partager ses recettes, mieux vivre ensemble et valoriser les talents des habitants.

• Chers voisins par le centre social des Flamants
Ce projet propose de partir à la rencontre des personnes isolées (seniors, personnes en situation de handicap…) pour les aider progressivement à sortir de chez elles.

Ces projets seront définitivement lancés après avoir été soumis au vote des élus du Conseil de la Métropole.

Renforcer la participation des habitants

Cette initiative de la Métropole Aix-Marseille-Provence, qui permet de construire des projets dans la proximité et en association avec les principaux intéressés, répond à la volonté de placer les habitants au cœur des décisions liées à la vie et à l’animation de leurs quartiers. D’autres expérimentations ont déjà été initiées dans d’autres territoires prioritaires de la Politique de la ville, à la Belle de Mai, à Marseille, à Port-de-Bouc et à Miramas.

Partager cet article :

PLUS d'actualités

Newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir nos dernières actualités

Accessibilité

Contraste

Taille du texte

Partager cet article :

Partager le lien vers l'article