Convergence 13 et la Métropole renforcent leur coopération

Imprimer
Martine Vassal, présidente de la Métropole, et Didier Amphoux, président de Convergence 13, ont signé mercredi 25 septembre une convention pour continuer d’unir leurs forces et bâtir un avenir économique durable.

Convergence 13, première communauté regroupant les associations de zones d’activités économiques (AZAE) et les clubs d’entreprises des Bouches-du-Rhône, et la Métropole Aix-Marseille-Provence, responsable de l’aménagement économique et du parcours résidentiel des entreprises en collaboration avec ses partenaires publics et privés, ont souhaité renforcer durablement leur coopération. Leur objectif est en effet de soutenir les AZAE et les clubs, acteurs majeurs des transitions économiques et environnementales du territoire.

C’est dans ce cadre que Martine Vassal, présidente de la Métropole, et Didier Amphoux, président de Convergence 13, ont signé le 25 septembre un partenariat au sein de l’hémicycle du Pharo en présence de Philippe Korcia, président de l’UPE13, premier Medef territorial de France.

Accompagner les entreprises sur les enjeux de transitions

Le cadre législatif demande désormais aux entreprises d’initier des actions volontaristes en termes de développement durable et de responsabilité sociétale (mobilités, économie circulaire, neutralité carbone…). Avec 360 zones et espaces d’activités économiques (ZAE) rassemblant près de 33 000 entreprises et 225 000 salariés (soit un tiers des emplois privés de la métropole), les AZAE et clubs d’entreprises s’imposent comme le relais le plus pertinent pour optimiser la mise en œuvre de ces démarches.

La Métropole, qui alloue chaque année 600 000 € en subventions pour soutenir et promouvoir les territoires économiques durables, s’est associée à l’expertise de Convergence 13 pour renforcer cette dynamique. Ensemble, ils s’engagent dans un partenariat à long terme avec plusieurs objectifs clés : favoriser les relations entre les AZAE, les clubs et les grands sites économiques du territoire ; attirer de nouvelles grandes entreprises dans les ZAE ; accompagner les associations et leurs entreprises sur les enjeux de transitions.

« Construire un avenir prometteur pour nos zones d’activités »

« Ensemble, nous allons renforcer l’attractivité de nos zones économiques tout en garantissant une croissance équilibrée et durable. Ensemble, avec l’appui de tous les acteurs, je suis convaincue que nous pourrons relever tous les défis et construire un avenir prometteur pour nos zones d’activités et nos entreprises », a souligné Martine Vassal à l’occasion de la signature de cette convention.

Partager cet article :

PLUS d'actualités

Newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir nos dernières actualités

Accessibilité

Contraste

Taille du texte

Partager cet article :

Partager le lien vers l'article