« La visite du Miami-Dade County renforce le rayonnement international de notre institution, a déclaré la présidente Martine Vassal, jeudi 22 juin, lors de l’événement grand public organisé à l’occasion du bilan de mi-mandat de la Métropole Aix-Marseille-Provence. Les États-Unis sont les premiers investisseurs étrangers sur le territoire métropolitain, et l’accord de partenariat avec le Miami-Dade County a d’autant plus de sens que nous partageons de nombreuses ambitions, notamment sur les enjeux portuaires et logistiques, aéronautiques, d’industries créatives et culturelles mais aussi en matière de nouvelles technologies, et bien sûr d’innovation. »
Les deux institutions partagent, en effet, bien des similitudes.
« À l’image de sa sœur américaine, notre métropole est un carrefour incontournable des échanges mondiaux, a ajouté Didier Parakian, vice-président de la Métropole délégué aux Fonds européens et aux Relations internationales. Et la labellisation, d’Aix-Marseille-Provence en tant que capitale européenne de l’innovation a encore renforcé notre attractivité auprès du Miami-Dade. »
Une métropole ouverte sur le monde
Deux jours durant, une délégation d’une trentaine de personnalités, publiques –avec l’International Trade Consortium et le Beacon Council- et privées, a ainsi pu prendre la mesure des atouts considérables de la métropole.
La coopération entre les deux institutions en ressort consolidée. Elle a été initiée fin 2017 dans le cadre d’un accord de partenariat. Cette initiative s’inscrit dans une stratégie globale portée par une métropole historiquement, économiquement et culturellement, ouverte sur le monde.
Des visites réciproques
Et depuis 2017, les liens n’ont pas cessé de se renforcer. En début d’année 2023, Didier Parakian, dans le cadre d’une visite de travail, a rencontré Daniella Levine Cava, la maire du Comté et les grands acteurs du Miami-Dade County.
Et tout récemment donc, les 22 et 23 juin 2023, une délégation importante du même Miami-Dade County était accueillie à Marseille.
La vocation portuaire, les relations nord-sud et les filières stratégiques
Ses représentants ont pu constater les atouts considérables du Grand port maritime de Marseille) ? en tant qu’acteur majeur du commerce mondial. Rappelons que Miami est également un grand port de dimension internationale. Et, de même que Aix-Marseille-Provence est au carrefour des relations entre l’Afrique et l’Europe, la Ville de Miami est considérée comme un véritable « hub » entre les États-Unis et l’Amérique centrale et latine.
Une rencontre a également été organisée avec la CMA-CGM dont la filiale génère 40 % de l’activité du port de Miami. Cette compagnie maritime s’engage tout particulièrement pour le développement de start-up innovantes dans les domaines portuaires et de la transition écologique. Et ces thématiques sont également majeures pour Miami.
L’écosystème de l’innovation
L’innovation était fortement au programme de ces deux jours. Smart Port, incubateur international ZeBox, mais aussi Accélérateur M, Technopôle de l’Arbois, ou encore Emerging Valley, le sommet qui, à partir de la métropole, offre une véritable passerelle entre la tech africaine et européenne… La délégation du Miami-Dade County a échangé et tissé des liens avec de nombreux acteurs de l’innovation métropolitaine.
Deux capitales qui innovent
Depuis mai 2020, Miami a été labellisée French Tech Hub, ce qui assure une visibilité à l’excellence technologique de la France. De son côté, la Métropole Aix-Marseille-Provence a été élue, en décembre 2022, capitale européenne de l’innovation par la Commission européenne.
Le partenariat entre les deux écosystèmes d’innovation a vocation à se renforcer encore.
La délégation a également découvert le projet porté par la Fask Academy. Cette école de production de la confection textile, soutenue par la Métropole, propose des modules de formations innovants. Le Chairman du Miami Dade County Board of Commissionners, Oliver G. Gilbert, qui conduisait la délégation, envisage de mettre en place une task force « Fashion » au sein de son équipe, et ce, en lien avec le Miami Design District, un quartier de la mode animé par des marques françaises.
Des événements de dimension planétaire
La préparation des grands événements sportifs était également au menu de cette visite. En effet, Miami sera, en 2026, l’une des villes hôtes de la prochaine Coupe du monde de football. Les représentants du Miami-Dade County vont sans doute s’inspirer du travail réalisé par la Métropole pour accueillir la Coupe du monde de rugby 2023 et surtout les Jeux Olympiques de 2024.
Une métropole en pole position
Cette dynamique partenariale entre les deux Métropoles consolide les relations internationales d’Aix-Marseille-Provence et, par la même, les opportunités de développement du premier pôle économique de la région.