Lancement d’une enquête publique sur les périmètres de protection du canal de Marseille

Imprimer
Le canal de Marseille dessert 36 communes en eau brute, dont 35 communes membres de la Métropole Aix-Marseille-Provence. Tout au long de son parcours, des prises d’eau permettent de fournir de l’eau brute aux communes environnantes, soit pour alimenter des usines de potabilisation, soit pour l’irrigation. Conformément aux dispositions du code de la santé publique, une démarche de mise en place des périmètres de protection du canal de Marseille, et de ses ouvrages annexes, est engagée, afin de préserver cette infrastructure majeure des pollutions et d’une urbanisation préjudiciable à sa sécurité, à son exploitation et à sa pérennité. Afin d'assurer l'information et la participation des habitants à ce projet, une enquête publique se déroulera du 4 septembre au 6 octobre 2023 inclus.

À cet effet, les dossiers d’enquêtes sur support papier, accompagnés des registres d’enquêtes correspondants, seront tenus à la disposition du public au siège de la Métropole (58, boulevard Charles Livon – 13007 Marseille) ainsi qu’en mairie des 24 communes concernées, afin que chacun puisse en prendre connaissance et consigner ses observations sur les registres ouverts à cet effet.

Les dossiers d’enquêtes publiques sont également consultables :

  • sur le site internet des services de l’État dans les Bouches-du-Rhône
  • sur un poste informatique mis gratuitement à la disposition du public à la Préfecture des Bouches-du-Rhône (place Félix Baret, 13006 Marseille, du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 17h – bureau 421, contact préalable au 04 84 35 42 65 ou 43 84).

Le public a la possibilité de consigner ses observations du 4 septembre 2023 (9h) au 6 octobre 2023 (17h) via :

  • les registres d’enquêtes publiques disponibles sur les lieux d’enquête.
  • le registre dématérialisé sécurisé
  • courriel : perimetres-protection-canal-marseille-realtor@ce.registre-numerique.fr.
  • courrier postal (le cachet de la poste faisant foi) à l’attention du Président de la Commission d’enquête, Le Pharo, 58 Boulevard Charles Livon, 13007 Marseille

Partager cet article :

PLUS d'actualités

Newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir nos dernières actualités

Accessibilité

Contraste

Taille du texte

Partager cet article :

Partager le lien vers l'article