Durant les fêtes de fin d’année, le volume de déchets collectés en France est de 20 % supérieur au reste de l’année. Pour faire face à la surconsommation et au gâchis, la Métropole déploie, toute l’année, des services et des actions qui facilitent la réduction des déchets. Un Noël et un Nouvel An sans gaspillage, c’est également possible ! Voici quelques conseils pour profiter pleinement de cette période de fêtes, tout en faisant aussi un cadeau à l’environnement.
Acheter d’occasion, c’est faire plaisir tout en protégeant la planète
Les 12 ressourceries du territoire vous proposent une variété d’objets, meubles, vaisselle, décorations, jeux et jouets. Il y en a forcément une près de chez vous. Vous pouvez même y trouver vos décorations de Noël !
Quant à vos tenues de fête, rendez-vous dans l’une des friperies du territoire.
Toutes les adresses ou sur l’application mobile Déchets Aix-Marseille-Provence
Et pourquoi pas des emballages et de la vaisselle réutilisables ?
Faites preuve d’originalité et de créativité. En utilisant du tissu ou des contenants réutilisables, vos emballages seront uniques… mais pas à usage unique !
Pour une table zéro déchet, pensez à la vaisselle réutilisable. Carafe en verre, pailles en inox, nappes et serviettes en tissu… il y a mille et une façons de créer une jolie table 100 % écoresponsable.
Stop au gaspillage alimentaire
De nombreuses astuces permettent de limiter le gaspillage alimentaire qui peut être important lors de cette période.
Préparez votre menu et liste de courses pour acheter les justes quantités. Vous pouvez aussi tester des recettes « zéro déchet » qui épateront vos convives !
Et pour conserver vos aliments de manière optimale, troquez le jetable par du lavable.
Le R3FLEXE tri !
Les emballages, les bouteilles en verre, les restes alimentaires… n’oubliez pas que la plupart des déchets se recyclent ou se compostent.
- Les emballages papier, les cartons, les plastiques sont à déposer dans les bacs jaunes.
- Et pour le verre, le point d’apport dédié est, comme d’habitude, de couleur verte.
Adopter le compostage
Pour le jardin ou pour les plantes sur le balcon, le compost nourrit la terre et les plantes.
Pour tout savoir sur le compostage
Des rendez-vous écoresponsables
La Métropole et le Département des Bouches-du-Rhône viennent à la rencontre des habitants du territoire. Au programme : de nombreuses animations et des conseils pour réduire sa production de déchets.
Des stands pédagogiques proposent des activités ludiques pour limiter les déchets de Noël.
Un food truck Provence met en valeur les productions locales et les circuits courts.
Et plusieurs ateliers, cuisine, déco, couture, permettent de laisser libre court à l’art de la réutilisation. Le père Noël est également présent pour des photos avec les enfants. Enfin, des « lutins » jongleurs et facétieux, ainsi qu’une fanfare font le spectacle.
- Le 3 décembre : bas de La Canebière, Marseille 1er.
- Le 3 décembre : bastide Saint-Joseph, Marseille 13/14e.
- Le 10 décembre : Saint Giniez – boulevard Michelet, Marseille 8e.
- Le 10 décembre : Saint Barnabé – place adjacente au bureau municipal de proximité Saint-Barnabé, Marseille 12e.
- Le 11 décembre : Aubagne – cours Foch.
Bien commencer l’année en recyclant votre sapin de Noël
Quand il sera l’heure de défaire votre joli sapin, ne le jetez pas n’importe où ! La Métropole Aix-Marseille-Provence le récupère afin de lui donner une seconde vie.
Des points de collecte sont disponibles sur l’ensemble du territoire métropolitain et permettent d’y déposer rapidement votre sapin après les fêtes. Les arbres récoltés sont acheminés vers des plateformes de compostage de la région où ils seront transformés en compost pour nourrir les espaces verts. Une belle initiative en faveur de l’environnement qui contribue à poursuivre les bons gestes pour des fêtes écoresponsables.
Attention, les sapins doivent être déposés sans sac ni neige artificielle.