Pour une gestion durable des forêts communales

Imprimer
Le 2 décembre 2022, à l’initiative de la Métropole, s’est tenu un « séminaire forestier » qui a permis de sensibiliser les communes du territoire aux multiples enjeux d’une gestion durable de la forêt. Car il est indispensable de prendre soin de ces espaces naturels qui, en retour, nous rendent de très précieux services environnementaux, économiques et sociaux.

Les espaces forestiers métropolitains couvrent 175 000 ha, soit plus de la moitié du territoire. Cette superficie fait de la Métropole Aix-Marseille-Provence l’un des territoires les plus boisés de France.

Les maires du territoire et les différents acteurs de la forêt (association des communes forestières, professionnels de la filière bois, Office national des forêts, universitaires spécialistes des feux de forêt et du changement climatique…) se sont réunis le 2 décembre 2022, à Coudoux, pour échanger sur les actions à mettre en œuvre afin à la fois de préserver et valoriser ce patrimoine forestier.

La forêt nous offre tant !

Précieuse mais fragile, notamment l’été avec le risque d’incendie, la forêt métropolitaine est aujourd’hui à la confluence d’enjeux majeurs en termes d’environnement, d’économie et d’équilibre social. La Métropole a d’ailleurs pleinement intégré dans sa gestion forestière ces trois composantes du développement durable.

Pour en savoir plus sur la compétence gestion des milieux forestiers 

Valoriser pour mieux préserver

Ce rendez-vous a été l’occasion de rappeler que l’exploitation forestière n’est absolument pas synonyme de déforestation. Au contraire, il est indispensable de réaliser des coupes de régénération, qui permettent de maintenir la forêt en bonne santé. Le bois est ensuite revalorisé de multiples façons. Il alimente les centrales thermiques biomasse de Gardanne/Meyreuil et de Brignoles ainsi que les différents réseaux de chaleur du territoire. Les participants ont ainsi pu visiter la chaufferie bois située à quelques mètres de la salle des fêtes de Coudoux. Cet équipement métropolitain, réalisé en 2013 par la commune, alimente plusieurs services publics mais aussi une centaine de logements du village.

Le bois est aussi destiné au chauffage des particuliers (bûches, plaquettes ou granulés), à la fabrication de pâte à papier, à la construction de maisons, à la réalisation de mobilier…

Sur le territoire métropolitain, la filière bois représente ainsi 2 000 emplois et 500 entreprises.

Le pin d’Alep un excellent constructeur

Les maires des communes du territoire métropolitain ont également été sensibilisés aux avantages qu’offre le pin d’Alep, une essence très largement majoritaire dans les forêts méditerranéennes. Cette prédominance offre, en effet, des opportunités économiques importantes. Car le pin d’Alep est un excellent bois d’œuvre pour la construction des bâtiments.

La Métropole favorise ainsi le développement de cette filière. En 2022, un partenariat a été conclu avec Fibois Sud, qui représente l’ensemble de la filière bois locale, et l’association des Communes forestières (COFOR 13). L’enjeu est de mener un travail d’animation et d’accompagner les porteurs de projets pour qu’ils utilisent du bois local.

Et, illustration concrète de ces débouchés, en fin de matinée, les participants ont visité le chantier du complexe sportif communal de Coudoux qui sera construit avec du bois local.

Mieux connaitre pour mieux protéger

La Métropole a également remis à chaque maire présent un « portrait forestier » de leur commune. En effet, la collectivité a réalisé un portrait global du territoire forestier métropolitain et un focus sur chacune des 92 communes qui le composent. Ces zooms permettent d’appréhender l’état des lieux des gisements forestiers ainsi que leur potentiel exploitable.

Autant d’informations à prendre en compte dans l’aménagement du territoire afin de maintenir en bonne santé les forêts de notre territoire.

Partager cet article :

PLUS d'actualités

Newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir nos dernières actualités

Accessibilité

Contraste

Taille du texte

Partager cet article :

Partager le lien vers l'article