Le joli succès des journées du patrimoine !

Imprimer
Le week-end du 21 et 22 septembre, de nombreux visiteurs ont découvert avec enthousiasme le design intérieur du nouveau métro marseillais ainsi que certains des joyaux méconnus du patrimoine métropolitain.

Les Journées européennes du patrimoine sont toujours l’occasion de découvrir les trésors de la Métropole. Mais, cette année, la magie a opéré plus que jamais, avec une affluence record et des expériences mémorables pour les visiteurs. Il faut dire que le programme était particulièrement alléchant avec, notamment, la présentation en exclusivité du design intérieur du nouveau métro de Marseille, Neomma. Un temps fort largement plébiscité par le public puisque l’ensemble des places disponibles ont trouvé preneur plusieurs jours avant l’ouverture des portes. Au total, plus d’un millier de curieux ont eu la chance et le privilège de découvrir les nouvelles rames. Et, le moins que l’on puisse dire, c’est qu’elles les ont séduits !

Le nouveau métro marseillais fait l’unanimité

« Magnifique », « moderne », « lumineux », « spacieux », « confortable », « ergonomique »… Neomma semble en effet avoir fait l’unanimité. « Je pense que ce métro va énormément changer la vie des gens : il y aura la climatisation, beaucoup d’espace, de la luminosité. L’ergonomie aussi n’est pas mal. Ça va être bien pour Marseille », insiste Corinne. « C’est une belle réussite, juge de son côté Alain. L’intérieur est très sympathique et accueillant. On se rend compte aussi qu’il y a eu d’importantes améliorations en faveur des personnes à mobilité réduite ». « Avec Neomma, on rentre dans une nouvelle ère : celle de la mobilité, de l’accessibilité, de la technologie et surtout de la modernité ! », résume avec à propos Bastien.

Autre franc succès de ce week-end, toujours sur le thème de la mobilité : la plongée dans l’histoire du Ferry-Boat. En tout, 676 passagers ont embarqué à bord du navire amphidrome afin de découvrir, à travers des anecdotes inédites, le fabuleux destin de cette ligne qui relie les deux rives du Vieux-Port de Marseille. Une traversée de 283 mètres – probablement la liaison maritime la plus courte au monde ! – qui, autrefois, était assurée par le mythique César, immortalisé par Marcel Pagnol.

Les vestiges du site archéologique de Saint-Blaise ont la cote

Tout aussi appréciées, les visites du site archéologique de Saint-Blaise, à Saint-Mitre-les-Remparts, ont attiré plusieurs centaines de personnes. L’occasion pour elles d’admirer les nombreux vestiges d’une des plus anciennes cités de France et de revivre ainsi l’histoire de la Provence, de l’antiquité au Moyen Âge, le tout dans un lieu exceptionnel de 12 hectares, situé dans un espace naturel à couper le souffle.

Parmi les belles réussites de ces Journées européennes du patrimoine, on peut également citer les collections muséales et archéologiques métropolitaines qui, pour l’occasion, sont sorties de leurs réserves. Les habitants ont ainsi eu l’opportunité de découvrir les actions et les métiers liés au patrimoine et à sa préservation : conservation, médiation, archéologie sous-marine… Et, grâce à des casques de réalité virtuelle, le public a pu plonger dans une reconstitution du port antique de Fos-sur-Mer au Château des Baumes, à Istres. Une animation innovante qui a séduit près de 200 privilégiés !

À noter également la forte affluence à la médiathèque des Carmes, à Pertuis, où la compagnie théâtrale Padam Nezi a proposé un voyage à travers le temps, révélant le passé fascinant de cet équipement culturel bâti sur les vestiges d’un couvent du XVIe siècle, classé monument historique. Ou encore le succès des portes ouvertes des équipements de distribution d’eau potable, tels que l’usine de potabilisation d’Aubagne ou la station d’épuration d’Aix-la-Pioline.

« En alliant modernité et tradition, ces Journées européennes du patrimoine ont non seulement émerveillé les visiteurs, mais ont également renforcé le lien entre l’histoire de Marseille et son avenir dynamique, promettant encore de belles découvertes à venir », s’est félicitée Martine Vassal, la présidente de la Métropole Aix-Marseille-Provence.

Partager cet article :

PLUS d'actualités

Newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir nos dernières actualités

Accessibilité

Contraste

Taille du texte

Partager cet article :

Partager le lien vers l'article