Les Nauticales : une métropole plein cap sur la mer

Imprimer
Le salon Les Nauticales est un événement métropolitain majeur. Bien plus qu’un simple rendez-vous pour les amateurs de plaisance, cet événement se déroulant cette année du 19 au 27 mars s’impose comme l’un des phares de l’attractivité maritime du territoire. Avec tous les enjeux économiques, écologiques, sociaux, touristiques et culturels qui en découlent.

Du 19 au 27 mars, aux Nauticales, sur le port de La Ciotat, dans un cadre enchanteur, les visiteurs peuvent découvrir, à terre et à flot, des nouveaux bateaux et des produits en avant-première. Deux cents exposants sont attendus sur 30 000 m2 de surface d’exposition. Mais, bien plus qu’un simple salon nautique, l’événement représente une véritable fête de la mer où rayonnent toutes les facettes d’une métropole nautique.

Une vitrine des atouts maritimes de la Métropole

Le lien entre notre territoire et la Méditerranée est très puissant. Un signe qui ne trompe pas : en 2024, les épreuves nautiques des Jeux Olympiques de Paris se dérouleront dans la rade de Marseille !
Avec 255 kilomètres de littoral, 61 ports, dont 29 sous gestion métropolitaine, notre territoire constitue le premier pôle de plaisance d’Europe. Il abrite des paysages et une biodiversité exceptionnelle. Des espaces qu’il faut à la fois préserver et valoriser. Développement économique et enjeux environnementaux doivent donc être complémentaires. Car nombre de secteurs et de filières sont directement liés à la présence de la mer, avec à la clé des dizaines de milliers d’emplois.

Une vitalité économique durable, porteuse d’innovation et de transition écologique

La dynamisation des filières nautiques représente un potentiel de 20 000 créations d’emplois à l’horizon 2030. C’est la raison pour laquelle cette nouvelle édition des Nauticales mettra en avant les innovations et fera la part belle aux start-up dans le domaine maritime.

Rendez-vous sur le stand de la Métropole

La Métropole a d’ailleurs mis en place un véritable village de l’innovation autour des enjeux du nautisme, de la protection du littoral et des énergies marines. Dans cet esprit, elle organise un concours, baptisé #CANYOUSEA, qui vise à soutenir des projets innovants portés par des start-up. Il est en effet essentiel de favoriser l’émergence d’entreprises pionnières qui, grâce à leurs investissements dans la recherche et le développement (R&D), pourront bientôt prendre et prétendre à une envergure nationale. La finale de ce concours se déroulera sur le stand de la Métropole, le jeudi 24 mars 2022, dans la matinée.

Les nombreux métiers de la mer

Toutes ces activités sont pourvoyeuses d’emplois. La Métropole Aix-Marseille-Provence, la Cité des métiers Marseille Provence-Alpes-Côte d’Azur, le Conseil départemental des Bouches-du-Rhône et leurs partenaires organisent ainsi, les 22 et 23 mars, deux forums sur les métiers de la mer et les formations. L’occasion de rencontrer des entreprises qui recrutent mais aussi de découvrir de nombreux débouchés professionnels en lien avec l’économie maritime de notre territoire.

Un événement écoresponsable

Pendant toute la durée des Nauticales, la Métropole propose aussi des ateliers, des rencontres, des conférences et des tables rondes où seront débattues les questions économiques, technologiques et aussi, bien sûr, environnementales. La protection de la mer et les attitudes écoresponsables sont au cœur de toutes les actions portées par l’institution.

Neuf jours de fête nautique

Et d’autres temps forts viendront rythmer le salon qui, cette année, est parrainé par l’architecte océanographe Jacques Rougerie. Activités sportives et nautiques, démonstrations de bateaux particulièrement performants, régates virtuelles, festival de films de voile… Les visiteurs auront l’embarras du choix pour profiter pleinement de ces neuf jours de fête nautique.

Quelques temps forts des Nauticales 2022 à ne pas manquer

  • Samedi 19 mars, 11h : Inauguration officielle des Nauticales
  • Dimanche 20 mars, 14h30 : Conférence « La navigation en mer, source de transformation individuelle et collective »
  • Lundi 21 mars, 10h : Rencontres économiques : « Comment le nautisme et ses acteurs agissent pour la transition écologique/énergétique ? »
  • Mardi 22 mars, 9h30 : Forum emploi-recrutement
  • Mercredi 23 mars, 9h : Forum des métiers et des formations
  • Jeudi 24 mars, 10h : Grande finale des trophées de l’innovation #CANYOUSEA
  • Vendredi 25 mars, 16h : Conférence « Posidonie : quelles solutions pour préserver cette ressource naturelle ? »
  • Samedi 26 mars, 10h30 : Conférence Mer Inclusive

Plus d’informations : www.lesnauticales.fr/

Partager cet article :

PLUS d'actualités

Newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir nos dernières actualités

Accessibilité

Contraste

Taille du texte

Partager cet article :

Partager le lien vers l'article