Chaque été, céramistes et santonniers du Pays d’Aubagne et de l’Étoile s’installent sur le cours Maréchal Foch, au centre d’Aubagne, pour présenter leurs dernières créations. Le travail de la faïence, du grès, du verre, donne naissance à une myriade d’objets, de bijoux, de sculptures, de toutes les formes et de toutes les couleurs. Les visiteurs peuvent ainsi échanger avec les artisans, découvrir les techniques et les secrets de fabrication. Ce marché est ouvert à tous, l’entrée est gratuite.
Une tradition toujours aussi vivante
L’inauguration, le vendredi 19 juillet, à 18h, sera festive et animée par des groupes folkloriques locaux. Et tous les samedis, des sonorités provençales résonneront, portées par le fifre et le tambourin de Sylvie Neveu Prigent. Cette musicologue et félibre distinguée perpétue la mémoire de son arrière-grand-mère, Thérèse Neveu, qui a fait la renommée de la ville d’Aubagne dans le domaine du santon. En digne héritière, son arrière-petite-fille est l’une des meilleures ambassadrices d’une culture authentiquement provençale qui ne cesse de se renouveler. D’ailleurs, l’événement sera également tourné vers l’avenir et offrira l’occasion de découvrir, dans un espace dédié, le travail des cinq meilleurs apprenants de l’école de la céramique de Provence.
Le marché sera ouvert tous les jours, de 10h à 19h, y compris le 15 aout. Et tous les vendredis du mois d’aout, des nocturnes, jusqu’à 21h, prolongeront le plaisir de la découverte. Les artisans céramistes et santonniers profiteront de cette prolongation pour proposer gratuitement des démonstrations et initiations, sur inscription sur le site de l’office du tourisme du Pays d’Aubagne.
Le marché à la céramique et aux santons est organisé par la Métropole Aix-Marseille-Provence en partenariat avec l’association des céramistes et santonniers du pays d’Aubagne et la Ville d’Aubagne.
Le marché à la céramique et aux santons est organisé par la Métropole Aix-Marseille-Provence en partenariat avec l’association des céramistes et santonniers du pays d’Aubagne et la Ville d’Aubagne.
Une réelle dynamique métropolitaine
70 ateliers santonniers, créchistes, céramistes et près de 300 salariés… Secteur économique à part entière, la filière argile occupe une place importante dans l’économie locale. Sur les nombreuses entreprises aubagnaises concernées, le chiffre d’affaires global dépasse les 10 M€ par an.
Marché à la céramique et aux santons du vendredi 19 juillet, 16h, au dimanche 25 aout 2024. Sur le cours Maréchal Foch, Aubagne. Ouvert tous les jours, de 10h à 19h. Tous les vendredis du mois d’aout, nocturnes, jusqu’à 21h. Entrée libre.