En plein cœur de la capitale du santon, la Métropole met à l’honneur un artisanat profondément ancré dans l’identité provençale. Les santons, ces petites figurines d’argile qui composent la crèche traditionnelle, représentent bien plus qu’une simple décoration de Noël : ils content une partie de l’histoire de la Provence, de ses métiers ancestraux et de sa vie quotidienne d’antan. Une vingtaine d’artisans santonniers et céramistes d’Aubagne et de l’Étoile perpétuent ce précieux savoir-faire transmis de génération en génération en proposant leurs plus belles créations.
Un écrin pour les arts de la terre
L’édition 2024 met en lumière les céramistes du territoire métropolitain, célébrant l’entrée d’Aubagne dans la Route Européenne de la Céramique. Une reconnaissance qui souligne l’excellence des artisans et renforce le rayonnement culturel de la Métropole. Les visiteurs sont invités à découvrir les différents points d’intérêt de la filière Argile : l’espace muséal du Petit Monde de Marcel Pagnol, installé dans l’atelier historique de Thérèse Neveu « la mère des santons », le Village des Santons qui met en scène 3 000 figurines de la vie provençale, la boutique Argilla…
Parmi les nouveaux exposants, Cédric Vanni, 46 ans, incarne le renouveau de cet artisanat séculaire. Formé par Claude Ferrito, ce Marseillais d’origine, dont la passion est née devant une crèche provençale à l’âge de 10 ans, s’inspire du cinéma de Marcel Pagnol pour créer des scènes miniatures saisissantes de réalisme, notamment sa réinterprétation du célèbre Bar de la Marine.
Un programme festif pour petits et grands
Au cœur des installations, la maison du Père Noël accueillera les enfants qui pourront participer à l’atelier d’écriture de lettres et déposer leurs vœux dans une mystérieuse boîte aux lettres. Les tirages au sort, prévus les 7, 8, 14, 21 et 23 décembre à 17h, promettent d’exaucer les souhaits des plus chanceux.
Les 7 et 8 décembre, la Fête du Santon transformera le cours Foch en un véritable théâtre des traditions provençales. Organisée conjointement par l’association des céramistes et santonniers du pays d’Aubagne et l’École de la céramique, cette manifestation réunira, sous un grand chapiteau chauffé, les artisans de tout le territoire, venus partager leur passion. Démonstrations de savoir-faire, ateliers participatifs et déambulations musicales viendront animer ces deux journées dédiées à l’art santonnier.
Informations pratiques
Entrée gratuite
Du 16 novembre au 29 décembre 2024, ouvert tous les jours de 10h à 19h ; le 24 décembre de 10h à 16h30. Fermé le 25 décembre.
Cours Foch – 13400 Aubagne