Des instants qui resteront à jamais gravés dans les mémoires ! Les Provençaux ont célébré, avec un fort enthousiasme, l’arrivée de la flamme olympique sur le territoire. Pour que le plus grand nombre puisse profiter de ce rendez-vous historique, la Métropole et le Département ont organisé des événements exceptionnels, ouverts à tous et gratuits.
Spectacles inédits, concerts, animations sportives, performances artistiques… Plus de 200 000 personnes ont pris part à ces journées inoubliables, que ce soit à Marseille sur les esplanades de la Major et du J4, sur les parvis de la tour La Marseillaise et de l’Hôtel du Département, ou dans les communes traversées par le relais de la flamme.
Retour en images sur ces incroyables moments passés ensemble.
Les 26 et 27 avril, coup d’envoi des festivités !
Les 26 et 27 avril, alors que la flamme olympique venait d’être officiellement remise à la France, à Athènes, et d’embarquer à bord du Belem, la Métropole et le Département ont organisé deux jours de fête, à l’image des Jeux, populaires, réjouissants et fraternels, pour célébrer l’esprit olympique !
Au total, plus de 25 000 personnes ont pris part aux célébrations ! Le 26 avril, 18 000 spectateurs étaient réunis sur l’esplanade et aux abords de la Major pour vibrer au rythme des percussions de la batucada, assister à des démonstrations de breakdance renversantes, mais aussi à un concert live performance des GIPSY KINGS by André Reyes, et à un grand show son, lumière et pyrotechnie, avec plus de 800 drones, unique en France !
À la suite de cette soirée magique et hors du temps, un après-midi convivial, pédagogique et festif en plein air a été organisé, le 27 avril, sur l’esplanade du J4, rassemblant plus de 7 000 personnes.
Le 7 mai, le J4 s’embrase !
Le 7 mai, à la veille de l’arrivée de la flamme olympique, les deux institutions, présidées par Martine Vassal, ont organisé un nouvel événement festif et populaire pour plonger le public dans l’effervescence des Jeux Olympiques avant l’heure.
La soirée a d’abord été rythmée par des animations musicales et des parenthèses circassiennes de haut vol. Puis Patrick Fiori a mis le feu au J4 avant que le spectacle de drones du Groupe F ne fasse chavirer le public dans un doux rêve éveillé. Un événement mémorable qui a fait vibrer plus de 35 000 personnes !
Le 8 mai, la flamme débarque en Provence !
Le 8 mai, après une parade dans la plus belle rade du monde, escorté par un millier d’embarcations dont 50 Optimist aux couleurs du Département, le majestueux Belem a fait une entrée triomphale dans le Vieux-Port de Marseille, avec de nombreuses installations mises en place par les agents de la Métropole.
Une foule immense était au rendez-vous pour vivre cette journée de rêve et accueillir la flamme olympique. Une chance extraordinaire pour le territoire, qui a brillé de toute part !
Le 9 mai, la flamme illumine l’hémicycle du Pharo et la tour La Marseillaise !
Le 9 mai, la flamme a parcouru les lieux emblématiques de Marseille, de la Bonne Mère au stade Vélodrome. Tout au long de son parcours, elle est passée de porteurs en porteurs. Parmi lesquels les relayeurs de la Métropole : Marion Duclos Mailaender, Ouahid Boustila, Laura Vidal et Arnaud Jerald. Les deux derniers ont eu le plaisir d’illuminer, respectivement, l’hémicycle du Pharo et la tour La Marseillaise.
Le 12 mai, l’odyssée de la flamme en Provence !
Le 12 mai, tout au long de la journée, la précieuse lueur a traversé 7 villes du département des Bouches-du-Rhône. Partout, un accueil unique et magique lui a été réservé. Et plus particulièrement à Miramas, où plus de 5 000 personnes étaient rassemblées au Stadium Miramas Métropole. Une ambiance de folie s’est emparée de l’équipement métropolitain plein à craquer lorsque la flamme olympique a pénétré dans les lieux !
« Le passage de la flamme olympique a été un moment unique qui a rassemblé un très large public. Des centaines de milliers de personnes ont célébré et partagé l’esprit des jeux avec de très nombreuses retombées pour tout le territoire. La Métropole et le Département ont, une nouvelle fois, démontré tout leur savoir-faire dans l’accueil et l’organisation de grands événements permettant de faire briller la Provence », a souligné Martine Vassal, la présidente des deux institutions, à l’issue de ces magnifiques festivités olympiques.