Les clauses sociales d’insertion

Les Plans Locaux pour l’Insertion et l’Emploi (PLIE) sont des dispositifs d’accompagnement à l’emploi qui s’adressent à des personnes confrontées à une exclusion du marché du travail. Sur le territoire métropolitain, ils assurent l’accompagnement à l’emploi de près de 6 050 demandeurs d’emploi par an. Ils sont une traduction de la stratégie métropolitaine en matière d’inclusion sociale et du partenariat local pour l’emploi et l’insertion de tous, défini avec Pôle Emploi, le Département, la Région, l’Etat et le Fonds social européen (FSE).

MARCHÉS PUBLICS : OPPORTUNITÉ ET LEVIER

La Métropole passe des commandes de tous types à des entreprises (mobilier, logiciels, outils, matériaux…) ou conduit des chantiers de travaux publics. Tous les marchés et contrats de la commande publique de la Métropole, quelle qu’en soit la forme, ont potentiellement vocation à porter des démarches d’insertion des publics les plus éloignés de l’emploi. Or, il lui est possible d’imposer aux entreprises candidates certaines exigences. Par exemple, réserver un certain nombre de jours de travail sur un chantier à des personnes en insertion professionnelle ou recourir à une main-d’œuvre en insertion pour certaines productions de fournitures. 

La commande publique constitue en effet un véritable levier de progrès social. Dès lors que la prestation envisagée fait appel à de la main d’œuvre, il devient opportun de décliner, dans les conditions du marché, des clauses prévoyant des dispositions en matière d’insertion professionnelle de tous les publics éloignés de l’emploi. 

Pour plus d’information, découvrez la plaquette : 
Les clauses sociales d’insertion dans les marchés publics : transformer une contrainte en opportunité ? 

Vos services

Je gère mes déchets au quotidien

Découvrez le portail métropolitain de gestion des déchets

Toutes mes démarches en 1 clic !

Découvrez l’application ma Métropole Dans Ma Poche

Sur le même thème