Le projet de « BUS + », allant d’Aubagne à Gémenos, consiste à réaliser une ligne de bus à haut niveau de service (BHNS), en remplacement de l’actuelle ligne 1 du réseau urbain de bus d’Aubagne. Le tracé de 6,5 km reliera le pôle d’échanges multimodal (PEM) de la gare d’Aubagne, les zones d’activités de Camp de Sarlier et des Paluds, la zone commerciale de La Martelle et le parc d’activités Plaine de Jouques, à Gémenos. Avec des bus de nouvelle génération au gaz naturel, accessibles aux personnes à mobilité réduite (PMR), cette ligne assurera une desserte plus rapide et plus régulière, doublée d’un itinéraire cyclable.
Après la réalisation de travaux préparatoires cet hiver, une nouvelle étape débute en mai avec des actions d’ampleur ciblées sur la voirie. Le couloir de bus en direction de la gare d’Aubagne va être progressivement créé, les trottoirs et leur revêtement seront entièrement refaits, tout en conservant l’alignement des arbres existants.
Une nouvelle offre de transports en commun complète
Ce projet, d’un montant total de plus de 32 millions d’euros HT, est financé par la Métropole Aix-Marseille-Provence, le Département des Bouches-du-Rhône et l’État, dans le cadre du plan Marseille en Grand. « Pensé pour soulager un axe particulièrement chargé en heures de pointe, le BUS + complètera la nouvelle offre de transports en commun prévue sur le bassin d’Aubagne avec l’implantation du Val’Tram à horizon 2026. Il s’agira d’une avancée majeure pour le développement et l’attractivité du territoire », précise Martine Vassal, présidente de la Métropole et du Conseil départemental.
LE BUS + Aubagne-Gémenos en chiffres
- Un parcours total de 6,5 km.
- 12 stations tout au long du trajet entre Aubagne et Gémenos.
- Un itinéraire cyclable de 4,9 km.
- Un temps de parcours de 10 minutes entre la gare d’Aubagne et la zone Agora.
- Un projet de plus de 32 millions d’euros hors taxes.