Pour que vos enfants puissent prendre les transports en commun dès le premier jour de la rentrée, pensez à bien les inscrire avant le 15 août 2024.
À partir du 16 août prochain, il sera bien entendu encore possible de les inscrire, mais la délivrance de la carte de transport ou la réception de l’abonnement par télédistribution ne sont pas garanties pour le jour de la rentrée scolaire. Dans ce cas, l’élève devra s’acquitter d’un titre de transport (payant) pour pouvoir monter à bord du véhicule.
Obtenez votre abonnement à temps
Rendez-vous de ce fait dès maintenant sur www.lametropolemobilite.fr, rubrique « Le transport scolaire ». Les personnes qui ne souhaitent pas ou ne peuvent pas s’inscrire en ligne peuvent appeler le 0800 713 137 (service et appel gratuits) pour connaître le lieu d’inscription le plus proche de chez elles.
Votre enfant n’aura plus qu’à valider sa nouvelle carte à chaque montée dans le véhicule.
Un pass, deux formules
- Pass sans RTM : 60 € par an
Accès à tous les réseaux de transports publics métropolitains hors réseaux RTM (c’est-à-dire hors bus, métro, tramway à Marseille et Septèmes-les-Vallons).
- Pass avec RTM : 220 € par an
Accès à tous les réseaux métropolitains y compris le réseau RTM (bus, métro, tramway à Marseille et Septèmes-les-Vallons).
Trois réductions sont appliquées sur ces tarifs en fonction du statut de votre enfant :
- 50 % pour les boursiers,
- 50 % pour les bénéficiaires de la complémentaire santé solidaire non contributive (CSS),
- 20 % pour les familles nombreuses.
Conscientes des possibles difficultés financières de certaines familles, la Métropole donne la possibilité d’étaler le paiement en trois fois.
Le pass métropole scolaire donne accès à :
- L’ensemble du réseau de transports de La Métropole Mobilité, y compris pendant les week-ends et les vacances scolaires,
- levélo+ : les vélos électriques en location,
- L’abrivélo : des abris pour vélos, sécurisés, équipés et gratuits.
Pour une mobilité responsable
En inscrivant votre enfant aux transports scolaires, comme de nombreux parents, vous contribuez à :
- Rendre votre enfant autonome dans ses déplacements,
- Préserver l’environnement,
- Fluidifier la mobilité sur le territoire métropolitain.