Tic-tac, tic-tac… Prévue à la fin de l’année, la livraison du prolongement de la ligne de tramway T3, à Marseille, se rapproche à grands pas ! Cette première phase d’extension de 6,2 km permettra de relier, au nord, Arenc à Capitaine Gèze, et, au sud, la place Castellane à la Gaye. Ce projet de très grande envergure, porté par la Métropole Aix-Marseille-Provence, s’accompagne d’une importante requalification de l’espace public.
Dernière ligne droite pour les travaux
Au nord, sur l’avenue Salengro et la rue de Lyon, qui composent l’ultime tronçon en direction de Gèze, la pose des rails est terminée sur le premier axe tandis qu’elle se poursuit sur le second. Sur toutes les autres portions, il ne reste plus qu’à installer les équipements des futures stations.
Au centre, la requalification de la place Castellane touche à sa fin. En ce moment, les ouvriers mettent en place les derniers pavés et végétalisent les lieux. Très bientôt, ce nouvel écrin accueillera de larges espaces piétons mais également un double alignement d’arbres, venant apporter plus de confort aux usagers. La circulation y sera apaisée et se fera en harmonie avec le passage du tramway.
La station Castellane déplacée pour devenir un vrai pôle d’échanges
Avant d’en arriver là, la circulation du tram sur la rue de Rome devra être interrompue, du 10 février au 6 avril 2025, pour permettre à la fois le raccordement en toute sécurité des rails sur la place Castellane et le déplacement de l’arrêt du même nom, actuel terminus de la ligne, sur l’avenue Cantini. Pendant cette période, les voyageurs seront invités à emprunter les stations de métro les plus proches (Castellane, Estrangin, Notre-Dame du Mont, Vieux-Port et Noailles). Par ailleurs, la ligne T2 sera renforcée, avec une fréquence augmentée à environ un tram toutes les quatre minutes sur l’ensemble de son parcours.
À partir du 7 avril, la ligne rouvrira jusqu’à la station Rome Dragon. Le nouvel arrêt Castellane-Cantini, quant à lui, va être mis en service d’ici juin 2025, une fois l’ensemble des essais techniques réalisés et les autorisations administratives indispensables obtenues. Interconnectée aux lignes LeCar qui desservent notamment Aubagne et La Ciotat, cette nouvelle station deviendra un vrai pôle d’échanges.
Vers une mobilité métropolitaine renforcée
Au sud, la place Ferrié, elle aussi, se métamorphose. Ce nœud routier saturé est en train de se transformer en une entrée urbaine faisant la part belle aux transports en commun, aux mobilités douces, aux piétons et aux espaces verts. Sur le boulevard Schlœsing, l’aménagement de la station est terminé. Reste à réaliser les travaux de voirie aux abords du site de maintenance et de remisage des tramways. Un site qui devrait accueillir ses premières rames au printemps. Enfin, le parking-relais Dromel de 600 places devrait voir le jour avant cet été.
À terme, le futur tracé du tramway, qui s’étendra de la Castellane, dans les quartiers nord, à la Gaye, au sud, constituera la colonne vertébrale de la mobilité de l’agglomération marseillaise. Cette extension est l’un des objectifs prioritaires du programme d’investissements de l’Agenda de la mobilité métropolitaine. Elle figure parmi les seize projets prioritaires du volet mobilité du plan Marseille en grand.
Retrouvez ici toutes les informations sur le projet d’extension nord-sud du tramway à Marseille