Certains métiers s’apprennent mieux avec du concret : c’est par exemple le cas du BTP. Le 9 octobre dernier, les élèves du lycée Diderot, qui se destinent à ces métiers, ont cheminé le long de l’ancienne voie ferrée de Valdonne, plus précisément aux abords du tunnel de Roquevaire. Celui-ci, en 2019, a subi un important éboulement. Bien qu’abandonné, cet espace est un lieu de promenade pour de nombreux habitants. De plus, d’autres ouvrages de la voie de Valdonne passent sur ou sous des routes ouvertes à la circulation. La Métropole a donc diligenté des travaux de mise en sécurité. Deux tunnels et 93 ponts, murs de soutènement et falaises font ainsi l’objet de travaux conséquents.
La Métropole veille sur son patrimoine
Lors de cette visite de chantier, les lycéens ont découvert à quel point la Métropole était attentive à l’entretien de son patrimoine. Ils ont pu se familiariser avec des métiers très différents et qui sortent de l’ordinaire. L’intervention s’appuie, en effet, sur plusieurs spécialités des travaux publics : génie civil, réparation d’ouvrages, travaux sur cordes… Avec des procédures peu courantes ! Pour exemple, les grillages posés sur la falaise ont été amenés par héliportage.
La direction des Ouvrages d’art de la Métropole et les entreprises mandatées par l’institution pour réaliser les travaux se sont parfaitement prêtées au jeu et ont répondu aux nombreuses questions des élèves.
Les travaux publics font face au dérèglement climatique
Cette visite de chantier était organisée par la FRTP (Fédération régionale des travaux publics) Provence-Alpes-Côte d’Azur. Le Recteur d’Aix-Marseille et deux inspecteurs d’académie étaient également présents. L’initiative s’inscrit dans le cadre de la semaine « Acteurs pour la planète ». Initiée par la FNTP (Fédération nationale des travaux publics), cet événement a proposé, du 4 au 11 octobre 2023, différentes actions nationales et régionales sur les pratiques des entreprises et les solutions portées par la profession en termes de transition écologique.