La 1ère édition de la CIC Med Channel Race s’est élancée dimanche 27 avril depuis la rade sud de Marseille. Au menu des Class40 engagés dans ce parcours de 1000 milles (1852 km), un périple riche en défis et en émotions. Les 12 équipages font ainsi route actuellement vers la première marque du parcours, une bouée en baie de Calvi. Les 24 skippers engagés vont ensuite naviguer durant près d’une semaine en mer Méditerranée avant de revenir à Marseille.
Cette épreuve est soutenue par la Métropole Aix-Marseille-Provence dans le cadre du festival Capital Bleu. « L’organisation d’une telle course nautique, ici, en Méditerranée, souligne notre volonté de mettre en valeur notre patrimoine naturel, de soutenir des événements à forte visibilité, et de sensibiliser chacun à la fragilité de notre environnement marin », explique Martine Vassal, présidente de l’institution.
« La CIC MED Channel Race s’inscrit pleinement dans notre démarche Capital Bleu, grand festival pour célébrer l’eau sous toutes ses formes. À travers cette prestigieuse course, c’est aussi un lien fort avec notre histoire maritime que nous renouons. Marseille a toujours été tournée vers la mer, et accueillir un tel événement témoigne de notre volonté de faire rayonner ce lien dans le présent et pour l’avenir ! », ajoute Didier Réault, vice-président de la Métropole délégué à la Mer, au Littoral, au Cycle de l’eau, à la GEMAPI, aux Ports.