Se déplacer au mieux pendant les Jeux grâce à la Métropole !

Imprimer
Afin de permettre au plus grand nombre, habitants comme touristes, de profiter pleinement du plus important événement sportif de la planète, la Métropole Aix-Marseille-Provence renforce encore son offre en matière de mobilité.

Pour que la fête des Jeux Olympiques soit magnifique, la Métropole, avec la RTM, mobilise tous les partenaires autour d’un plan de mobilité unique ! L’ensemble des sites de compétition sont ainsi rendus plus accessibles en transports en commun, avec un renforcement de l’offre qui garantit des déplacements fluides, cadencés et sécurisés.

Jusqu’au 11 août 2024, l’offre de métro est ainsi renforcée et des bus supplémentaires sont ajoutés sur les lignes 19 et 83 desservant les sites olympiques. Le paiement sans contact va permettre plus de fluidité sur l’ensemble du réseau, sera proposé à l’ensemble des parking relais de Marseille, et le tarif des billets de métro et de bus ne sera pas augmenté pendant les Jeux Olympiques, comme s’était engagée la présidente de la Métropole, Martine Vassal.

Du 24 juillet au 8 août, à l’occasion des épreuves de football au stade de Marseille, les horaires d’ouverture du métro sont prolongés jusqu’à 00h30, avec une possibilité d’extension en cas de prolongation.

Près de 200 km de piste cyclable

Pour permettre aux nombreux visiteurs attendus de se rendre sur les différents sites olympiques à vélo, la Métropole a étendu le réseau cyclable marseillais. Plus de 3 km de pistes bidirectionnelles ont notamment été créés du côté du Pharo. Ils permettent de relier, via le boulevard Charles Livon, le Vieux-Port à la plage des Catalans ou d’emprunter la célèbre Corniche Kennedy pour rejoindre la marina olympique, en profitant d’une sublime vue mer. La cité phocéenne compte ainsi actuellement 197 km de piste cyclable.

Pour vos déplacements, la Métropole facilite aussi les mobilités dites « douces » : flotte de vélos à assistance électrique en libre-service, aménagements cyclables sécurisés, espaces piétons encadrés… De plus, un espace de stationnement vélos et trottinettes gardienné et gratuit ainsi qu’une zone de free floating* ont été mis en place.

L’accessibilité et la sécurité renforcée

Afin d’accueillir dans les meilleures conditions les personnes en situation de handicap lors des Jeux Olympiques, la Métropole a équipé trois nouvelles stations de métro d’ascenseurs jusqu’aux quais : Saint-Charles, Rond-Point du Prado et Vieux-Port. Elles s’ajoutent aux six autres déjà accessibles : La Blancarde, Louis Armand, Saint-Barnabé, La Fourragère, Sainte-Marguerite et Capitaine Gèze. Progressivement, le métro devient accessible à tous les voyageurs !

Dans le même temps, le renforcement du nombre d’agents en stations, la couverture 4G sur l’ensemble du métro, le bouton « RTM alerte » disponible en cas de danger sur smartphone et la présence de visiophones en plusieurs langues contribuent à améliorer la sécurité des voyageurs.

Toutes les informations relatives à vos déplacements durant les JO

*Le free floating est un service de partage de véhicules, quels qu’ils soient sans station. Il s’agit de mettre à disposition du public des moyens de transport partout dans la ville, sans borne d’attache.

Partager cet article :

PLUS d'actualités

Newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter pour recevoir nos dernières actualités

Accessibilité

Contraste

Taille du texte

Partager cet article :

Partager le lien vers l'article